On compte sur vous !
« -La lune se trouve en moyenne à 384 450 km de la Terre. Voyons combien de temps durerait la promenade. Jusqu’où pouvons-nous marcher en une journée ?
-A une marche d’endurance, avec mes parents, on a marché 5 km quatre soirs de suite.
-Et ça a pris environ une heure.
-Très bien. Donc nous parcourons environ 5 km par heure. »
Si l’on construisait un pont de la Terre à la Lune, pourrions-nous faire la route à pied avant d’être vieux ? Si on pleurait en une seule fois toutes les larmes de notre vie, pourrait-on prendre un bain dedans ? Saviez-vous qu’un ballon de foot était constitué d’hexagones blancs et de pentagones noirs ? Fait-on des économies d’eau en faisant pipi sous la douche ? Voici quelques-unes des étonnantes questions auxquelles répond cet ouvrage par le biais des mathématiques, avec des raisonnements on ne peut plus scientifiques.
Les enseignants de la classe de CM2 de l’école Le Petit Prince détestent les maths. Enfin, plutôt, ils détestent les livres de maths. Poussiéreux, ennuyeux, ils sont composés de lignes de chiffres courant telles de petites fourmis. Leurs élèves, qui en pensaient la même chose, étaient loin d’imaginer que Justine et Arthur, leur maîtresse et maître avaient cette opinion. Un beau jour, les enseignants proposent une nouvelle approche à leurs élèves. Chaque semaine, l’un d’entre eux va poser une question de calcul, difficile, en lien avec la vraie vie, et dont il a vraiment envie de connaître la réponse. A tour de rôle, tout le monde passera. La semaine suivante, les profs la résoudront en une ou deux leçons qui commenceront par des cours de maths ordinaires qui seront utiles pour répondre à la question concrète posée.
Problèmes d’arithmétique, de géométrie, de logique ou de probabilité, l’ensemble des domaines mathématiques est passé au crible. Le livre alterne des séquences littéraires avec des parties BD. Ce sera chaque fois en BD que seront résolues les énigmes mathématiques. C’est un trio néerlandais qui est à l’origine de cet OVNI. Edward Van de Vendel et Ionoca Smeets se sont chargés des textes. Le premier est un auteur reconnu de romans, de poèmes et de chansons. La seconde est une mathématicienne et journaliste scientifique, autrice de BD aussi scientifiques. L’ensemble est illustré et bédessiné par Floor de Goede dans un graphisme dynamique qui donne de la vie aux maths.
Mes copains, les maths et moi se lit comme une fiction. Dès la première énigme, on se laisse embarquer par les explications concrètes. Si vous détestez les maths, et même si vous les adorez mais a fortiori si vous ne les aimez pas, ce livre est fait pour vous.
One shot : Mes copains, les maths et moi
Genre : Dédramatisation didactique
Textes : Edward Van de Vendel & Ionica Smeets
Dessins : Floor de Goede
Traduction : Adrien Scharff
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782095021382
Nombre de pages : 288
Prix : 17,95 €