L’été (qui donne envie d’être) meurtrier
« -En route pour nos super vacances !!!
-Ce sera de super vacances le jour où vous enverrez l’alien en colonie dans sa lointaine galaxie !!!
-Maman, tu m’avais pas dit que cette année Tom devait partir en stage « Retrouve ton cerveau » ? Ça aurait été bien pour lui. »
Les parents de Tom et Nina ferment leurs oreilles aux bruits extérieurs. Ils les ouvrent juste pour la joie et le bonheur. Ils sont sur la route des vacances avec leurs enfants et leur chat sur le siège arrière. Autrement dit, pour l’instant, elles sont fermées parce que les disputes infantiles ont déjà commencé. Direction la mer ! Quelques heures plus tard, la petite famille arrive à destination. Le repaire d’été est une sympathique petite maison en bord de mer. Les parents prennent la chambre côté plage. Les enfants se retrouvent dans la même en face. Ça va être les pires vacances de toute leur vie… surtout lorsque débarque le cousin Francis pour un petit séjour avec eux. Entre alliances et rébellions, les conflits vont dynamiter l’été.
Après trente-quatre albums de gags, Olivier Dutto se remet en question et propose un nouveau format pour sa série fétiche. Les p’tits diables vivent leur première grande aventure en quarante-quatre planches. La sauce n’a aucune difficulté à prendre. Si certaines planches offrent une chute, l’auteur ne tombe pas dans le systématique. Si ça arrive à ce moment-là, tant mieux. Sinon, Dutto ne force pas la donne. Le récit reste l’essentiel. Quelques facéties de Grippy servent d’interludes. Le thème des vacances sied bien à l’univers et la parution de l’album est judicieusement placée. Benoît Bekaert apporte les couleurs chaudes du soleil estival et la luminosité des nuits étoilées.
Comme dans chaque album, l’auteur réserve quelques bonus. Ils se trouvent ici dans les pages de garde. On peut ainsi découvrir les notes d’avant vacances de Tom où il caricature sa nulle et méganulle de sœur et où il présente une BD réalisée par lui-même et sobrement intitulée Les enquêtes de Tom. C’est une histoire d’Alien, évidemment. Nina, elle, signe le carnet d’après vacances. Elle a retrouvé sa chambre et ses copines et délivre quelques scoops à propos de leur séjour avant de finir par un bilan hyper secret.
A lire sur la plage ou ailleurs, ne partez pas en vacances sans Tom et Nina. L’air de la mer et le soleil ardent ne calment pas leurs ardeurs. Tous les coups sont permis. Grâce à ces vacances diaboliques, les vôtres auront bien du mal à l’être.
Série : Une grande aventure des p’tits diables
Tome : 1 – Vacances diaboliques
Genre : Humour fraternel
Scénario & Dessins : Olivier Dutto
Couleurs : Benoît Bekaert
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302101142
Nombre de pages : 48
Prix : 10,95 €