La vraie vie d’Adam et Eve
« -Non mais c’est pas vrai, Eve ! C’te godiche ! Se faire engrosser à 16 ans par ce plouc d’Adam !… C’est comme ça qu’on t’a élevée ? Dis queq’chose, toi,Gilbert !
-Blbchbeuh…
-Nan mais chuis pas venue te demander ton avis, la vioque, je me casse pis c’est tout ! Marre de faire la boniche pour des loques pas foutues de mâcher toutes seules !
-Tu l’emporteras pas au paradis ! Un jour tu regretteras d’être partie d’ici !… »
Dans d’anciens temps préhistoriques, au plus profond de ce dont se souvient l’être humain, un type vient d’inventer le slip en cousant une peau de bête qu’il se met autour de la taille. Mamoune, sa mère, trouve l’idée complètement débile. On ne voit plus sa bite. Comment va-t-il faire pour impressionner les gonzesses ? Il repart, tout penaud. Qu’importe ! Un jour, il inventera la religion et rira bien qui rira le dernier. Cet homme, c’est Adam. Eve, toute étonnée qu’il dissimule son zguègue, le prend pour un vrai guedin. Ça la fait rire. Elle lui propose la bagatelle. La suite, on la connaît, un serpent qui fait croquer une pomme et des enfants qui viendront et ne s’entendront pas franchement. Enfin, on croyait la connaître… Et si c’était Emmanuel Moynot qui dévoilait la vérité vraie ?
Qui furent les premiers hommes sur Terre ? Les hommes préhistos ou Adam et Eve ? Moynot mélange les deux propositions. Il colle des parents au premier couple de l’humanité, comme ça tout le monde est d’accord. Mais chez Moynot, nos héros ont le langage des djeuns de quartier. Ils s’expriment dans un argot de cité et élèvent leurs enfants à coup d’engueulades. L’ambiance, chez Caïn et Abel, c’était pas fun-fun. On les verra grandir, découvrir la vie, le travail, les gonzesses… et les conflits.
La biographie d’Emmanuel Moynot ne cesse de surprendre. Après s’être fait connaître dans le polar noir, il a continuellement pris des risques en s’aventurant sur des chemins où on ne l’attendait pas comme Suite française, adaptation du roman d’ Irène Némirovsky. Si l’on se cantonne à ses trois derniers albums, ce sont trois remises en jeu qu’il a proposé. Cherchez Charlie, chez Sarbacane, est un polar décalé. La philosophie dans la savane, chez Rouquemoute, est un traité sauvage mettant en scène les plus grands noms de la discipline. L’humanité de mes couilles surfe sur ce type d’humour en mettant un grand strike dans les considérations darwiniennes et chrétiennes. Le point commun entre ces albums, c’est un ton drôle et engagé, intelligent et prêtant à la réflexion. Dites, il ne serait pas temps de penser à Moynot pour une belle récompense à Angoulême ?
On sort tous des couilles de l’humanité mais à présent on en sait plus sur nos ancêtres. Merci à Emmanuel Moynot de nous détailler les racines de notre arbre généalogique. Regardez, depuis les plus hautes branches, on peut observer nos contemporains ! N’est-ce pas instructif ?
One shot : L’humanité de mes couilles
Genre : Humour préhisto-philosophique
Scénario & Dessins & Couleurs : Emmanuel Moynot
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038205666
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €