Le boulot abat Boulard à défaut que Boulard n’abatte du boulot.
« -Alors ?
-Ben… C’est la galère ! Avec Chloé, on n’a plus d’appart… On vit tous les deux chez mes parents, c’est pas la joie ! Du coup, évidemment, il faut que je trouve un boulot ! Mais en plus du lycée, parce que mes vieux ne veulent pas que je décroche… ! »
En ce moment, la vie de Boulard est un peu compliquée. Il n’y a guère que son pote Nitchinsky qui a une vie qui a beaucoup moins d’intérêt. Plus d’appart avec Chloé, contraint de retourner chez ses parents, le lycée qui n’en finit plus de finir. Décrochera-t-il le bac un jour ? Entre nous, on espère que non, et qu’il reste en même temps scolarisé. Bref, pour l’instant, l’ado doit décrocher un job. Ses parents ne vont pas héberger leur Tanguy gratuitement jusqu’à sa retraite. D’entretiens d’embauche en essais, Boulard va tester pour nous, enfin surtout pour lui, tout un tas de petits boulots. L’embêtant, c’est qu’il est toujours fatigué avant d’avoir commencé.
Boulard va débuter piano piano, enfin guitaro guitaro, parce qu’il va tenter de donner des cours de guitare à domicile. Il va jouer le libraire avec des méthodes de vente inédites. Il va nettoyer des tags, pour une fois que ce n’est pas lui qui les fait. Il va travailler pour une entreprise de déménageurs. Il va même rendre visite à sa mamie et lui rendre service en échange d’un petit billet, chèrement gagné. L’ado fera aussi entre autres homme-sandwich dans un cornet de glaces ou une barquette de frites.
Erroc et Stedo adoptent un concept différent pour chaque album de Boulard. Dans chacun d’entre eux, notre lycéen préféré est en mode spécifique. On l’a donc lu et apprécié sous les crayons de Mauricet puis de Stedo en mode cool, en mode love, en mode écolo, en mode surdoué (et oui), en modes geek, star, vacances, couple, puis à présent boulot. Le final laisse penser qu’on le verra prochainement, si cela se concrétise, en mode coloc’.
Si vous avez un ado à la maison, qui plus est lycéen, certaines attitudes ou réflexions de Boulard vous feront immanquablement penser à lui. Allez, on se met en mode lecture, pour Boulard et for ever.
Série : Boulard
Tome : 9 – En mode boulot
Genre : Humour lycéen
Scénario : Erroc
Dessins : Stédo
Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle
Éditeur : Bamboo
Nombre de pages : 48
Prix : 10,95 €
ISBN : 9782818967041