Un puzzle de 18038 pièces
« -La Tour Eiffel, édifiée entre 1887 et 1889, n’a pas d’utilité particulière. Il a même été envisagé de la démonter au bout de vingt ans. C’est pourtant 7300 tonnes de fer sur 300 mètres de haut !
-Si elle ne sert à rien, pourquoi la construire ?
-Pour l’exploit technique !
-C’est étrange comme raison…
-Au XIXème siècle, les gens réalisent des progrès extraordinaires et veulent sans arrêt dépasser les limites. »
Si aujourd’hui la tour Eiffel, en plus d’être le symbole de la France, abrite des antennes relais de télécommunication, elle fut construite à la fin du XIXème siècle pour le simple exploit technique de son édification pour l’exposition universelle de 1889 à Paris. En pleine révolution industrielle, le fer, l’acier et la fonte remplacent le bois et la pierre pour construire des bâtiments. Les pays développés s’engagent dans cette course au progrès, rivalisant d’ingéniosité les uns les autres.
Pour leur trentième petit album au fil de l’Histoire, Ariane et Nino nous font monter dans la tour Eiffel, depuis le projet de sa construction jusqu’à nos jours. On assiste ainsi aux réflexions de Gustave Eiffel et de ses concurrents, le concours qui fut organisé. On apprend comment les questions techniques sont réglées et la façon dont les pièces ont été assemblées, comme un gigantesque jeu de Meccano avec des pièces en fer façonnées et trouées dans les ateliers de Levallois-Perret. On participe aux premiers coups de pioche, à la stabilisation des fondations, puis à la fête de fin de chantier le 31 mars 1889. A l’époque plus haut bâtiment du monde, on découvre enfin les bâtiments qui la supplanteront.
Un cahier documentaire complète l’album en exposant les portraits des principaux acteurs de l’Histoire de la tour : Gustave Eiffel, bien sûr, mais également Emile Nouguier, Stephen Sauvestre ou encore Maurice Koechlin. Un texte développe la prouesse technique qu’a été et qu’est encore cette dame de fer et revient sur la carrière de son architecte.
Fabrice Erre et Sylvain Savoïa tiennent avec cette adorable et instructive petite collection la recette pour tout apprendre avec plaisir, un peu comme du C’est pas sorcier en bande dessinée centré sur l’Histoire. Ariane et Nino ont encore tant et tant à nous faire découvrir qu’on n’est pas près de les laisser partir sans nous… au fil de l’Histoire.
Série : Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino
Tome : 30 -La tour Eiffel – Une géante de fer
Genre : Histoire
Scénario : Fabrice Erre
Dessins : Sylvain Savoïa
Préparation des couleurs : Luc Perdriset
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782390340140
Nombre de pages : 48
Prix : 6,90 €