Depuis les ciels ennemis
« -La moitié de Kiev est en flammes. La route de Jytomyr est encombrée de soldats et de véhicules. Nous ne pourrons pas tenir la ville beaucoup plus longtemps.
-Des avions à midi !
-Vu !
-Virons au large derrière eux, puis nous attaquons dans le soleil ! »
Budapest, 11 juin 1951. Au moment d’être exécuté par pendaison, Lajos Thot voit défiler sa vie. Accusé de conspiration visant à renverser la république populaire de Hongrie, le pilote d’avion de chasse va mourir. En été 1943, il combattait sur le front de l’Est en tant que membre de l’escadron de chasse 5/2. En octobre de la même année, il goutte l’eau du Dniepr après que son Messerschmitt est touché par un chasseur soviétique. Quelques jours plus tard, il abat cinq oiseaux de fer. Le vent va tourner en août 1944 avec un assaut allié en Hongrie. Les yankees attaquent avec un avantage d’altitude significatif. Les combats vont durer jusqu’à la défaite, et ce ne sont pas les ennemis qui auront raison de Lajos Thot. Comment a-t-il donc pu bien en arriver là ?

Rei Sen Pacifique nous amène au Japon en avril 1943. Depuis 8 ans, les japonais tentent de repousser l’attaque des alliés sur Guadalcanal. Les pertes sont importantes des deux côtés. Daisuke Tanaka a été affecté à l’aérodrome de Balalae au milieu de l’archipel des Salomon. Il n’a plus de nouvelles de son ami Kenji, envoyé sur une autre base. Depuis son arrivée, Daisuke est l’ailier du premier maître Goro Kusaka. Les victoires faciles font partie du passé. Le problème est que les jeunes pilotes recrutés sont sans aucune expérience. Daisuke est épuisé. Depuis des mois, il n’a pas pu profiter d’une seule permission. Quelques jours à l’infirmerie lui permettront-ils de repartir d’attaque ?

The doomed Puma et Rei Sen Pacifique sont deux histoires qui ont l’originalité de raconter la guerre vue d’un camp ennemi. Le puma hongrois et le bombardier-torpilleur Nakajima B5N de la marine impériale japonaise combattent les forces alliées. Gyula Pozsgay, auteur de The doomed Puma, est lui-même hongrois. Son grand-père était artilleur sur un bombardier rapide pendant la Seconde guerre mondiale, et plus tard peintre amateur. C’est de lui qu’il tient son amour pour l’aviation et ses compétences en dessin.

Olivier Speltens est une valeur sûre de la BD historique. Tous deux manient les combats aériens avec la même dextérité. Même les lecteurs non férus de bande dessinée d’aviation ne peuvent qu’être subjugués par leurs planches dans ces ciels de guerre.

Equivalent de la collection Calandre pour la bagnole (et non pas la voiture, le terme est précis), la collection cockpit peut s’enorgueillir d’albums historiques finement documentés. Romain Hugault a tracé une voie. Il peut être fier du sillage qu’il a laissé derrière lui.


One shot : The doomed Puma
Genre : Aviation
Scénario, Dessins & Couleurs : Gyula Pozsgay
Éditeur : Paquet
Collection : Cockpit
ISBN : 9782889326686
Nombre de pages : 48
Prix : 14,50 €
Série : Rei Sen Pacifique
Tome : 2
Genre : Aviation
Scénario, Dessins & Couleurs : Olivier Speltens
Éditeur : Paquet
Collection : Cockpit
ISBN : 9782889324866
Nombre de pages : 48
Prix : 14,50 €



