Nouvelle vie pour une série emblématique
« -Tu n’as rien mangé, Margot !
-J’ai pas faim !
-C’est important, le petit déjeuner !
-Je sais bien : ça fait grandir ! MERCI !
-Elle n’a pas l’air en forme ce matin !
-Si vous voulez mon avis, cette grande sauterelle est amoureuse.
-Rhôôh ! Mais Papa, t’es lourd ! »
Margot est une adolescente solitaire. Les yeux rivés sur sa tablette, elle regarde des séries girly sur son lit pendant que son chien, son vieux chien, ronge une cuisse de poulet sur le lit à côté d’elle. C’est Oscar, alias Sac à puces, un chien de rue qu’elle a trouvé il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Margot. Ses six frères et sœurs et ses parents n’ont pas l’intention de rater l’occasion pour pousser la chansonnette et profiter d’un bon gâteau pendant le déballage des cadeaux. La fête va être de courte durée. L’ado reçoit un coup de fil de sa copine Margot qui l’attend à la cabane. Bien que pas invité, Oscar la suit. C’est la bonne occasion pour faire faux bond à ses parents qu’elle trouve lourdingues. Le lendemain, au collège, c’est un nouveau professeur de mathématiques qui assure les cours. Et on ne peut pas dire que les élèves vont être tendres avec lui, surtout Clara, plutôt peste. Le remplaçant ne va pas tenir le coup très longtemps. Margot va le retrouver dans un tout autre lieu.
Mais quel bonheur, quel bonheur de retrouver Margot et Oscar pour leur troisième vie ! Nés en 1992 aux éditions Casterman sur des scenarii de Zidrou, Margot et son chien Oscar Pluche, Sac à puces, ont connu six albums avant de rejoindre l’écurie Dupuis en 1999. Entretemps, les complices auront été rejoints par Falzar à partir du sixième et dernier album Casterman. La série s’arrêtera en 2009, au neuvième album, avant un ultime rebond dans un mini-récit l’année suivante. Il faut dire que les péripéties éditoriales avec l’intégration dans l’éphémère collection Punaise n’ont pas aidé. En 2020 et 2021, les éditions Kennes ont commencé une intégrale qui n’arrivera pas à son terme. Plutôt que de poursuivre la série en l’état, comme un classique franco-belge qu’elle est, De Brab et Falzar ont eu l’idée géniale de faire vieillir leurs personnages, en leur faisant faire un bond, une ellipse, d’à peu près sept ans. La petite fille laisse place à une ado dégingandée. Le chien est à présent dans son bel âge. C’est un senior. L’ellipse correspond à quelques années près au moment où la série s’était arrêtée chez Dupuis, comme si les personnages avaient continué à vivre sans nous. Concept merveilleux et inédit.
De ce fait, les auteurs peuvent aborder des thèmes plus ados et plus contemporains dont évidemment celui du harcèlement. Margot est victime d’une sorte de harcèlement que l’on pourrait péjorativement qualifier d’ordinaire, mais qui casse bien les pompons. Son père l’appelle la grande sauterelle, génération Mireille Darc quand tu nous tiens. Clara se moque d’elle parce qu’elle n’a pas de petit ami. Margot est renfrognée mais ne se laisse pas abattre. Elle affirme ses choix et ses positions sans tomber dans la lamentation. Un exemple à suivre. Un autre type de harcèlement sournois est mis en exergue : celui envers les profs. Le nouvel arrivé se fait avoir par le coup de la fausse sonnerie pour libérer les élèves plus rapidement de cours. L’arrogance et l’impertinence des élèves vont le faire craquer, mais Margot va l’accompagner dans un tout autre contexte et un tout autre combat, plus politisé. Zoé, quant à elle, apporte le côté écologique et « faisons attention au futur » avec son idée de transformer le terrain de jeu qu’elle avait plus jeune avec ses copines en jardin potager.
De Brab a fait grandir son trait. Pas facile pour toute la famille nombreuse de Margot. Oscar reste un peu en retrait. Il a pris bien de l’âge, mais le naturel revenant au galop, les attitudes d’un Sac à puces reviennent dans la deuxième moitié de l’album, comme s’il rappelait : « Hey, vous m’avez bien reconnu ? C’est moi ! ».
Les éditions du Tiroir publient la surprise de cette fin d’année, un retour inattendu et incroyable, qui ravira plus d’un nostalgique et enchantera les jeunes nouveaux lecteurs. Il ne reste plus qu’à cet éditeur à offrir à la série une intégrale digne de ce nom, ainsi qu’à publier enfin Les Puzzoletti, pépite oubliée en deux grandes histoires parues dans le journal Spirou à la fin des années 80 signées De Brab et l’immense Yvan Delporte.
Série : Margot et Oscar
Tome : 1 – Jardin secret
Genre : Aventure contemporaine
Scénario : De Brab & Falzar
Dessins : De Brab
Couleurs : Stibane
Éditeur : Editions du Tiroir
Collection : Jeunesse
ISBN : 9782931251010
Nombre de pages : 64
Prix : 15 €