Pas de répit pendant le conflit
« -Allô, Marie ? De Gaulle, à l’appareil. Alors ? Quelles nouvelles de Londres ?
-Les bombardements continuent Mon Général… Je suis inquiète pour mon père et mon fils…
-Ah ! Ils sont encore avec vous ?
-Impossible de les renvoyer en France, les allemands contrôlent tous les accès !
-On veut pas retourner en France !
-On veut résister !
-Chut ! Arrêter de me résister ! Vous allez m’obéir et obéir au Général ! C’est la guerre ! »
Londres, 1941, en plein Blitz. Les bombes ennemies pleuvent sur la ville. Vite ! Marie, la Maman militaire, réveille Papi et Lucien et tout ce petit monde se réfugie au sous-sol de l’immeuble. Pendant ce temps, Helmut, le pilote allemand, l’ennemi juré, aussi bête que méchant, s’évade de la prison où il est détenu. Pour Marie, la situation est trop dangereuse. Papi et Lucien ne peuvent rester là. Elle appelle le Général de Gaulle qui se trouve à ce moment-là au Congo à Brazzaville. Il est trop risqué de retourner en France. Pourtant, le ciel s’éclaircit, l’espoir renaît. Le chef des armées propose à Marie que son père et son fils le rejoignent en Afrique. Un cargo de ravitaillement doit justement revenir de Londres. Il leur suffit d’embarquer. Un seul petit problème : Helmut est à bord.
La drôle de guerre se poursuit pour Papi et Lucien. L’ancêtre et son petit-fils sont au cœur du conflit. Ils embarquent à bord du Karabougaz pour un « boat movie » haletant. Mal de mer et torpillage sont au programme. Fabrice Erre, docteur en Histoire, écrit pour Téhem une aventure humoristico-historique, à la fois parodique et instructive. Leur De Gaulle n’a rien à envier à celui de Ferri, celui qui va à la plage. Ils ont le même recul sur les choses. On le retrouve ici la majeure partie du temps au téléphone ou en pleine réflexion pour organiser la riposte des troupes françaises. Mais il faut aussi qu’il pense à la dimension historique. Ça ne se néglige pas. Helmut quant à lui est un Joe Dalton en puissance. On sait qu’il n’y arrivera pas mais peu importe. Il fait le show.
Téhem est en pleine récréation. Planche après planche, il ne peut dissimuler le bonheur qu’il a eu à animer ces personnages de papier. L’influence cartoons est sensible. On est dans du Hanna-Barbera. Helmut est un Vil Coyote. Et quand ça explose, que ça s’énerve ou que ça bagarre, on pourrait dire comme Titi qu’on a cru voir passer un Grosminet. Téhem a également lu Tintin. Quand Papi et Lucien se rendent au port, ils passent devant un certain Karaboudjan pendant que deux mouettes se disputent une boîte de conserve à l’effigie d’un certain crabe.
Erre et Téhem arrivent à toucher un large spectre de public, du jeune lecteur à l’adulte avisé. Tout se passe dans un contexte historique rigoureux. Des colonies de l’Afrique Equatoriale Française à la Machine Enigma, apprendre l’histoire en se marrant, il n’y a rien de mieux.
Série : La drôle de guerre de Papi et Lucien
Tome : 2 – Expédition : l’Atlantique !
Genre : Aventure historique
Scénario : Fabrice Erre
Dessins & Couleurs: Téhem
Éditeur : Auzou
ISBN : 9791039520027
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €