Quatre-vingts ans pour une suite
« -Mes amis, dans quelques jours, nous serons prêts à faire une démonstration de la puissance du rayon ‘U’ devant le Grand Conseil, en nous servant du bloc d’uradium que nous avons ramené des Îles Noires.
-Non ! Vous ne pouvez pas faire ça, Professeur. Cette pierre de Vie et de Mort est sacrée. Le prince Nazca, qui vous l’a donnée, vous a averti : elle est protégée par le dieu du feu Puncha Taloc.
-Superstition que cela, mon brave Adji. Pour prouver les capacités exceptionnelles du rayon’U’, j’ai besoin du noyau d’uradium qui se trouve au cœur de ce bloc de pechblende. C’est pour atteindre cet objectif que nous sommes allés au péril de nos vies dans les Îles Noires et que nous devrons y retourner si l’expérience réussit afin de trouver enfin ce fameux gisement dont mon pauvre ami Hollis n’a malheureusement pas eu la possibilité de nous préciser l’emplacement exact. »
En Norlandie, l’expédition du professeur Marduk est revenue avec de l’uradium. Le scientifique va à présent pouvoir l’exploiter afin de démontrer la puissance du rayon ‘U’. Pendant ce temps, en Austradie, le cruel empereur Babylos III demande au général Robioff de s’emparer des Îles Noires et de leur gisement d’uradium. Adji, fidèle serviteur du professeur Marduk, craint que l’utilisation du noyau d’uradium ne provoque la colère du dieu du feu Puncha Taloc. Au milieu de tout cela, Lord Calder et Sylvia se font des politesses et l’infâme Dagon est tout sauf mort. Qui gagnera la course à la puissance grâce au fameux rayon ?
Quatre-vingts ans après l’histoire signée Edgar P.Jacobs, Jean Van Hamme surfe sur le succès de Blake et Mortimer pour proposer une suite au Rayon ‘U’, l’un des premiers one shot de ce que l’on pourrait appeler la bande dessinée moderne. La rédaction de l’hebdomadaire Bravo avait demandé à Jacobs une histoire à la Flash Gordon, série interdite par la censure allemande. « La flèche ardente » démarre au moment où se termine sa première partie. Jacobs n’ayant jamais expliqué dans l’histoire ce qu’était ce rayon, Van Hamme tente d’apporter des réponses à tout ce que l’auteur so british avait laissé en suspens. Plus qu’une suite, le scénariste apporte une conclusion bienvenue. Il se fond dans les codes, allant jusqu’à écrire une histoire en 43 planches comme la première, avec de nombreux récitatifs, même s’il y en a bien moins.
Le récit reste prenant, avec de grosses ficelles cependant et des dialogues parfois cucul la praline qui gâchent un peu la fête, en particulier lorsque Sylvia vient au chevet du Prince Nazca, scène qui frise la parodie. Van Hamme trouve « Le rayon ‘U’ » kitchissime. Il pense que Jacobs l’a écrit sans suivre de scénario et a adopté le même état d’esprit. Là où Jean Van Hamme se trompe, c’est quand il déclare que les univers du Rayon et de Blake et Mortimer sont radicalement différents. Si le Rayon n’est pas la matrice de Blake et Mortimer, ça en est le squelette. Marduk, c’est Mortimer, Calder, c’est Blake, Adji, c’est Nasir et Dagon, c’est Olrik. C’est évident. C’est dans le Rayon que Jacobs met en place toute la stratégie Blake et Mortimer.
Christian Cailleaux et Etienne Schréder sont restés fidèles à l’esprit du maître. Ils en ont préservé les signes graphiques. Le premier a réalisé un croquis de chaque case, le second a posé la ligne d’horizon et les points de fuite. Le premier a crayonné les personnages, le second les décors. Cette méthode leur a permis de travailler avec une double vision. Bruno Tatti s’est chargé des couleurs, ainsi que de la recolorisation du Rayon ‘U’ dans le plus grand respect des teintes originales, et où les zones d’ombres et de lumière sont bien plus présentes que dans Blake et Mortimer. Il n’y a ainsi aucune rupture de ton entre les deux parties de l’histoire.
En parallèle à l’édition classique, Dargaud édite une édition bibliophile du Rayon ‘U’ présentant une quarantaine de pages de matériel graphique inédit d’Edgar P. Jacobs. Par ailleurs, une exposition Odyssée Aux origines de Blake et Mortimer se tient jusqu’au 1er octobre au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, et un documentaire By jove – Blake et Mortimer ont 75 ans est disponible sur la chaîne Explore de Mediawan.
Il est indispensable de (re)lire Le rayon ‘U’ pour profiter pleinement de cette flèche ardente, qui, même si elle a un côté désuet assumé, se laisse découvrir avec émotion.
Série : Le rayon ‘U’
Tome : 2 – La flèche ardente
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Jean Van Hamme
Dessins : Christian Cailleaux & Etienne Schréder
Couleurs : Bruno Tatti
D’après : Edgar P. Jacobs
Éditeur : Dargaud
Collection : Blake et Mortimer
ISBN : 9782870973110
Nombre de pages : 48
Prix : 16,50 €