A miauler de rire
« -Au fil du temps, tu deviendras de plus en plus gros.
-C’est une question aussi vieille que le monde, Jon. Comment faire pour arrêter le temps ? »
Certains ne jurent que par Socrate ou Platon. D’autres se réclament de Kierkegaard ou de Heidegger, ou encore de Sartre, Merleau-Ponty ou bien Freud. Tous ceux qui ont lu ses albums n’ont d’autre modèle philosophique que lui : Garfield. Qui de mieux que ce chat pour donner des leçons de vie ? La bestiole a tout compris à son sens : farniente et lasagnes sont les deux mamelles d’une existence réussie.
C’est en effet allongé que Garfield compte passer la journée, la semaine, le mois, et pas que. Bien que Jon le trouve pitoyable, il y passera s’il le faut l’année, la décennie et le siècle ! Quand le même Jon se demande ce qu’est le bonheur véritable, il comprend rapidement que, au moins pour son chat, c’est d’avoir une gamelle remplie. Et si le même Jon, encore lui, prétend pouvoir faire tout ce que fait Garfield, il va vite se rendre compte qu’il n’est pas aisé de se gratter l’occiput avec le pied. Quant à Odie, il n’est pas oublié, loin de là. Toujours aussi crétin, le cabot continue à jouer son rôle de victime dans un crétinisme qui n’appartient qu’à lui.
Alors que les éditions Dargaud proposent des albums classiques du chat de Jim Davis, l’éditeur québécois Presses Aventure alterne moyens formats et Poids lourd. Dans cette dernière collection, chaque album carré fait un peu plus d’un kilo et plus de 250 pages de strips ou de planches dominicales. Il y a du stock. Le félin est né en 1978 et ses strips paraissent toujours, Davis s’étant entouré de collaborateurs pour l’encrage, la couleur et le lettrage.
Garfield et ses lecteurs sont félins pour l’autre. Garfield, c’est l’humour universel d’un classique indémodable.
Série : Garfield Poids lourd
Tome : 17
Genre : Humour félin
Scénario & Dessins : Jim Davis
Éditeur : Presses aventure
ISBN : 9782897514143
Nombre de pages : 256
Prix : 12,90 €