Pourtant, que la montagne est belle…
« -Je vais poser mon sac et je monte au col chercher mon frère.
-Dites, Philippe, pourquoi avez-vous mis deux jours à me rappeler ? Vous ne receviez pas mes messages ?
-La vallée, parfois, c’est l’enfer. »
Philippe Sangaré débarque à Saint-Elme afin de retrouver son frère Franck. Madame Dombre récupère Philippe à un débarcadère. Franck n’a plus donné signe de vie depuis qu’il a quitté l’hôtel des thermes pour le col de la Lanterne, trois jours après qu’il est arrivé la même chose à Arno Cavaliéri, alias « Le Derviche », qui trempe dans un trafic de drogue avec Stan Sax. Mais si l’un a disparu des radars volontairement, ce n’est pas le cas de Franck qui a été torturé par le Derviche. Pendant que Philippe se rend sur place à la recherche de son frère, ce dernier tente de s’évader de sa geôle pour retrouver la civilisation. Victor Jansky, directeur de l’usine d’eau de source, apprend de la bouche même de Roland Sax que la généalogie de la famille n’est pas tout à fait celle que l’on croit. Réussira-t-il à lui faire signer ce projet 2.0 assurant son avenir et celui de ses enfants Stan et Tania ?
Les habitants de la vallée sont tous plus pourris les uns que les autres. Les secrets se dévoilent mais les langues restent discrètes. Saint-Elme est un village de mystères. C’est Twin Peaks en pleine montagne. Les habitants sont des iconoclastes mais ceux qui viennent enquêter sur place le sont tout autant. Philippe et Franck sont deux frères bien que l’un soit noir et l’autre blanc, Philippe ayant été adopté. Si noire est sa couleur de peau, noir ébène est son regard, sans pupille mais si profond. Frederik Peeters fait tout passer par ses expressions du visage. On l’a déjà dit, le dessinateur est un coloriste exceptionnel. Il suffit d’ouvrir n’importe lequel de ses albums à n’importe quelle page pour savoir qu’il est de lui. Des ambiances tranchées et des couleurs massives, voilà sa spécificité. Sur ce point, la fuite de Frank dans les entrailles de la terre au milieu des grenouilles est caractéristique. Avec des auteurs comme Peeters, on peut affirmer que le media bande dessinée est bien plus audacieux que le média cinéma ou télévision, où fleurissent ce genre de récits énigmatiques.
Au scénario, Serge Lehman tire les ficelles d’un théâtre à ciel ouvert. Un judicieux résumé en début d’album permet de se remettre les idées en place et de se remémorer les relations entre les personnages. Au fil du récit, Tarantino prend la main sur Simenon. Il sera intéressant de tout reprendre depuis le début lors de la parution du quatrième et dernier tome de l’histoire.
Les éléments malsains de Saint-Elme font que vous ne boirez plus jamais de l’eau de source comme avant. Qui sortira indemne de la tragi-comédie qui se joue ? Pour l’instant, même les grenouilles ne peuvent le prédire.
Série : Saint-Elme
Tome : 3 – Le porteur de mauvaises nouvelles
Genre : Thriller
Scénario : Serge Lehman
Dessins & Couleurs : Frederik Peeters
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413044499
Nombre de pages : 80
Prix : 16,95 €