MiniBulles amoureuses
« -Mais… Il n’y a que des images ? Et… Pas de texte ? »
Un petit bonhomme se pomponne. Un pschitt de parfum, une tenue soignée, le chapeau melon vissé sur la tête, il quitte sa maison, des cœurs plein l’âme. Les oiseaux profitent de son amour communicatif. C’est alors qu’il pense à l’essentiel : il faut qu’il achète un cadeau ! Un outil ? De la charcuterie ? Non, non, non ! Un bouquet de fleurs conviendra bien mieux. Bonhomme, c’est ainsi qu’on le nomme, arrive devant l’immeuble de sa dulcinée et commence à gravir une à une les marches du grand escalier. Il va y croiser tout un aéropage de personnages plus bizarres les uns que les autres. L’aventure commence…

C’est tout d’abord un énorme gorille en salopette rouge qui passe à côté de Bonhomme sans faire attention, le plaquant contre le mur et abimant son bouquet. Par bonheur, il reste encore des fleurs présentables. Plus haut, un chien saxophoniste et une souris guitariste rejoignent un lapin batteur pour un bœuf (musical) dans un appartement. Un cheval, une poule et sa ribambelle de poussins, un tigre, un serpent, le bâtiment est une véritable arche de Noé. Une vieille tortue confirme l’impression. Elle rentre des courses et l’aide du visiteur est bienvenue. Encore quelques rencontres et quelques étages à monter, et Bonhomme pourra frapper à la porte de sa dulcinée.

On ne dira jamais assez le bien de Mini-bulles, cette collection pour les plus petits visant à appréhender le média avec de belles histoires joliment dessinées. C’est ici Nathalie Choux, la dessinatrice des Trop Super sur scénarios d’Henri Meunier, qui propose un rendez-vous amoureux. Il était un petit homme, mais pas de pirouette, ni de cacahuètes. Un trait rond, sans bordures, des animaux, beaucoup d’animaux, des décors géométriques et des couleurs pastel, l’enveloppe a tout pour séduire les enfants et leurs parents. Pas de texte : voilà aussi l’occasion pour les adultes de faire raconter l’histoire à leurs enfants. Pourquoi n’inverserions-nous pas les rôles ? On prendra plaisir à lire et relire cette grande aventure du bout de la rue et retrouver qui l’on croise au fur et à mesure avant de tourner la page. Et pour la Saint-Valentin, quoi de mieux qu’une histoire qui donne envie d’être amoureux ?

La collection de bandes dessinées Mini-bulles adressée aux 3/5 ans publiée par les éditions Nathan a pour vocation de leur faire découvrir et aimer le média BD. Avec Le rendez-vous de Nathalie Choux, le pari est encore une fois gagné.
Tome : Le rendez-vous
Scénario, Dessins & Couleurs : Nathalie Choux
Genre : Aventure pour les tout-petits
Éditeur : Nathan
Collection : Mini-bulles
ISBN : 9782095054021
Nombre de pages : 24
Prix : 8,50 €



