Les 7 mercenaires
« -Recherche gardien de troupeaux de chèvres, filature adultère, abattage bois,… C’est tout ce qu’il y a en ce moment ?
-Les temps sont calmes.
-Des chèvres, des cocus… Ah ! Elles sont belles, les quêtes d’un mercenaire à Jérusalem ! Où sont les assassinats ? Les escortes de gabelle ? Les attaques de caravane ? Il y a même « animation anniversaire » ! Je vais partir vers les terres du grand khan bulgare, voir si les missions y sont plus en adéquation avec mes talents de bretteur. »
Royaume de Jérusalem, été 1881, dans une zone aride, Séraphine, une jeune femme, mène seule une caravane composée d’un âne et de cinq chameaux lorsqu’elle croise la route d’un groupe de Franjs, des templiers, qui lui demandent une taxe de passage. Elle n’en a pas l’intention. Elle s’en retourne vendre des armures à Saladin. Les soldats transportent un prisonnier. Avec son astuce et son bagout, la forgeronne parvient à faire essayer une armure au captif qui réussit à s’évader et à décimer les hommes en armes. Il s’appelle Yussef, il doit la liberté à sa sauveuse. Il sera le premier des mercenaires qu’elle va recruter pour défendre son village contre les croisés. Mais il en faudrait d’autres. Il connaît un repaire de chevaliers errants à Jérusalem en plein chez les franjs. Ça vaudrait le coup d’aller recruter là-bas. Séraphine pourra toujours les payer en armes et en armures.

Afin de motiver et tester les bonnes volontés, Yussef et Séraphine vont mettre en place une petite stratégie. Il va faire mine de l’importuner pour attirer et tester des combattants. Un colosse roux, une nonne archère, un bellâtre un brin exhibitionniste et un chevalier français à la lance pas de première jeunesse vont être les premières recrues, rapidement rejoints par une bûcheronne walkyrie et un guerrier tatar. Séraphine va conduire sa troupe de sept mercenaires vers son village pour le défendre. Ça ne va pas être simple : il est niché au fond d’une vallée, faisant une cible idéale pour tous les assaillants.

Après le phénomène Zombillenium, Arthur de Pins revient avec un diptyque belliqueux non dénué de second degré. Hommage aux 7 samouraïs d’Akira Kurosawa tout autant qu’à son remake américain Les 7 mercenaires de John Sturges, ainsi qu’à la troupe accompagnant le Baron de Münchausen, de Pins créé son groupe de parias, en réunissant sept personnages qui n’ont rien en commun, qui n’ont pas vraiment grand-chose à gagner dans l’entreprise que de satisfaire leur honneur et leur ego. Ils ont en fait tous quelque chose d’altruiste. Beaucoup d’action, l’auteur la joue Tarantino. Entendez par là que ça tranche à la Kill Bill. On est presque dans une comédie dramatique. De Pins ne néglige pas le contexte historique, plaçant précisément l’action lors de la deuxième croisade, avec la prise de Jérusalem par Saladin.

Knight Club est un blockbuster BD, du grand cinéma populaire comme sait le faire Hollywood sauf que là c’est en BD, et c’est incroyablement bien foutu.
Série : Knight Club
Tome : 1
Genre : Aventure
Scénario, Dessins & Couleurs : Arthur de Pins
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808511605
Nombre de pages : 192
Prix : 23,50 €



