Eradiquer le crime par le crime
« -Et quand vous aurez tué tous les criminels de France et de Navarre, que se passera-t-il, Dead Sugar ?
-Vous serez au chômage mon cher Ric Hochet ! »
Interviewé sur un plateau de télévision, Ric Hochet est interpelé par une téléspectatrice qui lui reproche que sa lutte contre le crime ne serve qu’à le faire ressurgir de plus belle à chaque fois. Elle le compare à un stupide jardinier qui dépose en dehors du potager une limace qu’il trouve sur un fraisier, et qui revient le lendemain avec ses copines. L’hystérique prône la mort comme seule solution contre les nuisibles, et donc contre les criminels. Le lendemain, le quotidien La Rafale titre sur le truand Alessandro Sanguinetti retrouvé mort dans son appartement parisien. Ce que Ric et la police ignorent encore c’est qu’il a été envoyé ad patres par Dead Sugar, la téléspectatrice qui s’est adressé à Ric, et qui s’est donc trouvé comme mission d’éradiquer le crime… par le crime.

Ça fait 86 albums (78+8) qu’il lutte contre les assassins et les truands en tous genres. Pour la première fois, il va lutter à la fois avec et contre une femme s’étant investie d’une mission de justice du Talion. Œil pour œil, dent pour dent. Celle qui se fait appeler Dead Sugar supprime sans foi ni loi les hors-la-loi. Le problème est que les dommages collatéraux impliqués par l’engrenage de violence induit risquent d’être graves et plus étendus que prévus. Touché au plus profond, Ric Hochet est poussé dans ses retranchements jusqu’à réagir de façon imprévisible en fin d’album.

Avec Zidrou et Van Liemt, bien qu’ancré dans les années 60, Ric Hochet s’est modernisé. L’emblématique héros de bande dessiné classique créé et dirigé pendant tant d’années par Tibet et Duchâteau semble ne plus être invincible. Des failles, il en avait, avec notamment les rapports compliqués avec son père Richard. Les repreneurs triturent son âme et cherchent à savoir jusqu’où ils peuvent pousser le curseur. Les personnages souffrent, et la Porsche jaune encore plus. Après l’épisode précédent qui était plutôt moyen, un grand bond en avant a été fait avec celui-ci. Dead Sugar est un personnage fort, puissant, peut-être la première création qui pourrait devenir récurrente dans les nouvelles enquêtes de Ric Hochet.

Quand le classique, que les jeunes pouvaient penser réservé à leurs aînés, sort des sentiers battus comme pour se « déclassiquer », il est peut-être temps pour eux de s’en emparer afin de devenir une nouvelle génération de lecteurs. Vous aviez découvert Ric Hochet à 13 ans dans les années 70 ou 80, vous allez adorer. Vous avez 13 ans aujourd’hui, lisez ça, même si ça ne vous paraît pas être votre kif, vous allez adorer.
Série : Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet
Tome : 8 – Dead Sugar
Genre : Polar
Scénario : Zidrou
Dessins : Simon Van Liemt
D’après : Tibet & Duchâteau
Couleurs : François Cerminaro
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808215589
Nombre de pages : 48
Prix : 13,95 €



