Un joueur bien convoité
« -Prenez place, je vous prie… M.Lataupe est membre du comité de Ville-Basse… Il est en quelques sortes nos yeux et nos oreilles chez notre pire ennemi…
-Enchanté, Monsieur !
-Comment va Roberto ? Il est blessé pour longtemps, j’espère ?!
-Roberto va bien, hélas… En plus, un jeune stagiaire très prometteur va signer à Ville-Basse dans quelques heures… Son train arrive à 18 h !
-Ville-Basse est en train de prendre de l’avance sur nous, il faut réagir !
-M.Lataupe, ce jeune stagiaire, il nous le faut ! »
Si toute la famille Fontaine se rend au stade de foot encourager l’équipe de Ville-Basse, chacun n’a pas la même motivation. En particulier, Lily, 16 ans, est plus intéressée par le physique des joueurs que par l’esthétique du sport. Elle va faire rager ses copines en accompagnant le beau Roberto sur le terrain. Elle ne se doute pas qu’elle va pouvoir côtoyer un autre joueur d’encore plus près. Il s’appelle Baptiste et va être hébergé à la maison à la demande du président du Club qui vient de récupérer ce joueur pour l’équipe de Ville-Basse. Mais voilà que, suite à une entourloupe de dernière minute, Roberto signe un contrat pour Ville-Haute. Pour le père de Lily, plus possible de l’héberger. On ne va pas pactiser avec l’ennemi. Pour Lily, s’il ne vient plus à la maison, elle quitte le foyer. Comment les Fontaine vont-ils gérer cette crise ?

Après 21 ans d’existence, les Footfurieux connaissent une nouvelle jeunesse. Exit les gags, même si certaines situations sont à chute, le scénariste Daniel Bultreys, qui a rejoint la série au tome 26, propose une intrigue sportivo-financière mettant en avant les magouilles qui peuvent avoir lieu même dans les plus petits clubs. Avec Lily, il rallie malignement les filles dans un Love Derby. C’est rigolo, mais pas que… Il y a même un final émouvant, clin d’œil à Lucky Luke, avec un clifhanger qui va faire trouver le temps long jusqu’au prochain épisode. Le dessinateur turc installé en Belgique Gürcan Gürsel enchaîne les dribbles et les tirs au but avec une aisance franco-belge traditionnelle.

Les bandes dessinées sur le foot sont en règle générale des succès. Le précurseur a été Eric Castel, signé du spécialiste des BD sportives Raymond Reding. Jouant dans les plus grands clubs d’Europe, le footballeur eut une carrière sur 15 albums de 1979 à 1992. Au début des années 80, La vedette, de Malo Louarn, marqua des buts dans le journal de Spirou. Depuis 2013, ce magazine accueille Louca, thriller footballistique qui amène au foot aussi ceux qui ne s’y intéressent pas. Droit au but et Foot 2 rue alignent les albums. Côté manga, Capitaine Tsubasa, plus connu en France sous le nom de Olive et Tom, a fait bien des émules. En humour pur, deux séries se taillent la part du lion : Les Footmaniacs chez Bamboo et Les Footfurieux chez Kennes. Alors, Footmaniacs ou Footfurieux ? Les aficionados du ballon rond ont de quoi se réjouir avec ces séries humoristiques qui ont au moins le mérite de faire lire les sportifs en herbe.

Un Derby, ça divise, par définition. Ça peut même diviser une famille. Les Footfurieux se remettent en question dans le fond et dans la forme. Aussi courageux qu’un buteur qui file vers les buts adverses.
Série : Les Foot furieux
Tome : 29 – Let Derby Rock !
Genre : Aventure humoristique footballistique
Scénario : Daniel Bultreys
Dessins : Gürcan Gürsel
Couleurs : Gürcan Gürsel & Manhaes
Éditeur : Kennes
ISBN : 9782931300268
Nombre de pages : 48
Prix : 11,95 €



