Végapunk, pour votre souvenir
« -Avez-vous fini de préparer vos escargophones ? Plus que 30 secondes, Stella. Quand je pense que ce message est diffusé dans le monde entier, ça me fait rougir.
-Même mort, tu continues de vivre, c’est donc toi que j’ai devant les yeux, Végapunk ? »
Après la mort du Docteur Végapunk, un message de celui-ci est retransmis à l’ensemble de la planète. Pour empêcher que sa diffusion ne reprenne, les doyens ont débarqué sur l’île d’Egg Head, donnant ainsi le coup d’envoi d’un chaos sans nom. Est-ce que ça permettra à Luffy et ses compagnons de s’échapper de l’île ? Toujours est-il que la vidéo de Végapunk redémarre par visioescargophones. Ce qu’il s’apprête à révéler est difficile à croire et risque même d’en faire rire certains. Il prévoit l’engloutissement du monde avec un séisme d’une violence inouïe. Entre cette sombre prédiction et ceux qui se tapent dessus sans interruption, on n’est pas sortis de la taverne !

© 2025, éditions Glénat
Plus on s’approche de ce qui semble être la fin de la série avec la découverte du One Piece, plus on a l’impression que l’on piétine. C’est certainement dû à la frustration car on ne s’ennuie pas une seconde dans cet épisode surréaliste où l’on écoute le message d’un défunt. On regrette la quasi-absence de Luffy dont on peut compter les apparitions sur les doigts, mais on se débat avec tous ceux qui se débattent pour leur survie pendant que le mort, bien bavard, déroule son discours interminable.

© 2025, éditions Glénat
On ne va pas se mentir, si les aficionados y trouveront leur compte, les potentiels nouveaux lecteurs auront bien du mal à constituer un puzzle pour comprendre l’univers, à moins qu’il ne recherchent de l’action, de l’action, de l’action. Parce que ça défouraille. Ah, ça, oui. Les planches d’Eiichiro Oda sont tellement minutieuses qu’on regrette qu’elles ne soient pas imprimées en plus grand pour pouvoir mieux profiter de tous les détails minutieux qu’il pose. Voilà le type même de mangas qui gagne à être acquis en version numérique afin de pouvoir zoomer sur les images.

© 2025, éditions Glénat
Si évidemment le manga se poursuit, 2026 verra arriver la saison 2 de l’excellente série live sur Netflix. L’affiche montre Luffy dans un territoire enneigé. On a hâte de la découvrir.
Série : One Piece
Tome : 110 – Les remous d’une époque
Genre : Aventure fantastique
Scénario & Dessins : Eiichiro Oda
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344062814
Nombre de pages : 192
Prix : 7,20 €



