Forces de l’ordre sur starting-blocks !
« -Leteigneux m’a dit que vous aviez coincé Doigts-de-fée, chef ?
-Yep !
-Là… Là, c’est une sacrée prise ! Ça fait quoi, des années qu’il nous fait tourner en bourrique ?
-Au moins !
-Le roi de la cambriole, qui ne laisse aucune trace derrière lui… Pas une empreinte, pas un cheveu, rien ! C’est bien simple, les baraques qu’il visitait étaient plus propres après qu’avant son passage ! Comment est-ce que vous l’avez chopé ?
-Ça faisait trois semaines qu’on le pistait, Latouille ! Maintenant qu’on l’a attrapé, on n’est pas près de le laisser partir, ça c’est sûr ! »
Les plus grands malfrats peuvent se planquer, la brigade de gendarmerie est aux aguets. Doigts-de-fée s’est fait choper, après des mois de méfaits impunis au nez et à la barbe des forces de l’ordre. Dédé-la-fouine, Giornalino, les frères cambrioleurs, tous subiront le même sort. Même Nono-la-valve n’a pas pu faire l’anguille, rattrapé alors qu’il était à vélo par un gendarme… à pied. Il faut dire que les hommes en bleu ont un sacré programme de coaching pour être toujours au top : jeux de rôles pour coincer le haut du panier de crabes, trucs et astuces pour mener un bon interrogatoire (Qui fait le suspect ?), réagir face à un cas de crise cardiaque lors d’une interpellation, ou encore footing décrassage de quinze bornes. Ils sont parés à l’action « in real life » !

Une affaire d’envergure va occuper la brigade pendant quelques jours. Quelque chose ne tourne pas rond à l’hippodrome. Kikirou du Marais serait dopé jusqu’aux sabots. Les analyses sont formelles. Avec ce qu’il a dans les veines, il est sûr de gagner avec cent mètres d’avance sur ses petits copains. Voilà de quoi se faire un peu d’argent avant de poursuivre l’enquête. Bref, les jockeys, grandeur nature, ne semblent pas au courant de cette histoire de triche. Mission d’infiltration pour JP qui connaît cet univers depuis qu’il est tout-petit. Va falloir que les coupables arrêtent leur « manège ».

Après quatre ans d’absence, Les gendarmes sont de retour, avec toujours Olivier Sulpice et Christophe Cazenove aux scénarios, et pour la première fois Bast aux dessins, qui va alterner les albums avec Jenfèvre. Le dessinateur des Miniz a détendu son trait dans une version plus lâchée, pour rester dans l’ambiance graphique originelle. Les profanes n’y verront que du feu et ne remarqueront même pas le changement de dessinateur. Quant aux gags, c’est toujours aussi poilant.
Si 2025 marque le retour de la série en BD, 2026 verra les gendarmes envahir les salles de cinéma pour un film live avec entre autres Arnaud Ducret, Fred Testot et Alice David. Le cinéma, c’est l’émotion. On risque de pleurer dans les salles… mais de rire. A noter qu’un album making of du film sortira en même temps.

L’agent 212 a fait des émules. La brigade de l’adjudant-chef Dugorgeon est d’une efficacité irréprochablement aléatoire. C’est ça qu’on adore chez eux.
Série : Les gendarmes
Tome : 18 – Le poids des mots
Genre : Humour
Scénario : Sulpice & Cazenove
Dessins : Bast
D’après : Jenfèvre & Sulpice
Couleurs : David Lunven
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9791041113019
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €



