Ces merveilleux fous inventant…
« -Oh bordel… Bon, ok. Effectivement, soigner à l’huile bouillante, ça se faisait, et effectivement, Ambroise Paré préconisait des traitements moiiins… Galilée, ok, il a eu des problèmes avec le pape. Mais qu’est-ce que c’est que ces conneries, après ?! Ça va pas la tête ? …Et Cugnot avec sa voiture, là ? Sérieux ?! Les Montgolfier on va passer vite fait. C’est n’importe quoi. Et la pile de Volta qui fait exploser les gens… Je… Il va falloir vous reprendre. «
De l’éolipyle de Héron d’Alexandrie au ciseau moléculaire Crispr de Doudna et Charpentier, c’est plus de 2000 ans d’Histoire d’inventions ayant révolutionné l’histoire de l’humanité que Libon nous invite à traverser dans ce deuxième volume de : Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité. Qui dit Libon, dit loufoque. L’auteur exagère à peine le cours des événements pour écrire, dessiner et décrire cet instant de grâce, ces instants de grâce où chacun des inventeurs a connu ce moment qui révolutionna la marche du monde. Les noms de la plupart d’entre eux sont connus de tous, d’autres sont moins célèbres que leurs créations, mais tous ont contribué à une avancée technologique, scientifique ou médicale.

C’est sur les champs de bataille qu’Ambroise Paré a posé les bases de la chirurgie, au beau milieu de corps décharnés, ayant à sa disposition os brisés et entrailles à l’air libre. Ce ne fut pas facile pour Galilée de faire prendre conscience à la papauté de l’héliocentrisme. L’ancêtre de notre automobile, on la doit à Joseph Cugnot, super idée pour aller emballer les gonzesses. Les frères Montgolfier, eux, étaient tournés vers les airs. Est-ce de la gnôle que trouve le balayeur d’Alessandro Volta dans l’atelier de ce dernier ? Ceux qui vont y goûter n’en reviendront pas !

On présente Claude Chappe, concepteur du télégraphe, le premier à révolutionner la communication à distance. On ne présente plus Isaac Newton, ni Benjamin Franklin. Si le premier aurait pu inventer la tarte Tatin, avec son gâteau qui tombe retourné sur le sol, le second tenta des expériences autrement plus périlleuses que de faire voler un cerf-volant un soir d’orage. Quand Graham Bell inventa le téléphone en 1876, il ne se doutait pas qu’il allait être la première victime du démarchage. Il s’en branle de changer ses fenêtres ! Tout au long de l’album, vingt-deux créations passent ainsi au prisme Libon, avec tout le sérieux (hum !) qu’on lui connaît, un véritable cavalier de l’apocadispe de la vérité historique. Mais dans le fond, il y a toujours une part de vérité.

Un petit pas pour l’homme, un croche-patte et de grands éclats de rire pour l’humanité. Libon est dans la short list des auteurs les plus rigolos de la décennie.
Série : Un petit pas pour l’homme, un croche-patte pour l’humanité
Tome : 2
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : Libon
Editeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038205888
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €