L’histoire vraie de Bernadette Soubirous
« -Attends-nous ! Co… Comment tu fais pour aller si vite ?
-Dis-moi ce que tu as vu ! Je ne le répèterai pas !
-Aquero ! Une magnifique dame vêtue de blanc. Elle avait une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. Elle a fait le signe de la croix et j’ai passé mon chapelet, la vision faisait courir les grains du sien. Et quand j’ai eu terminé, elle a disparu ! »
Au pied des contreforts des Pyrénées françaises, dans la région historique de Bigorre, baignée par le gave de Pau, se trouve la petite ville de Lourdes, aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Chaque année, venus de toute la planète, trois millions de pèlerins contribuent à faire de la cité le troisième lieu de pèlerinage catholique au monde. Malades et invalides, mais aussi bien-portants, viennent prier, boire et/ou s’immerger dans l’eau bénite de la source miraculeuse. Au fil du temps, la ville s’est développée pour accueillir les visiteurs, avec un nombre impressionnant d’hôtels proches du sanctuaire. Si Lourdes a une telle aura aujourd’hui, c’est grâce à une jeune fille, au milieu du XIXème siècle, à qui la Vierge est apparue dix-huit fois.

Après un survol préhistorique et historique de la région, on arrive au 7 janvier 1844, date de naissance de la petite Bernadette Soubirous. Son père est meunier. Suite à des problèmes financiers, en 1857, Bernadette est confiée à son ancienne nourrice. Elle aide aux travaux de la ferme et garde les moutons. Le jeudi 11 février 1858, Bernadette et les deux filles de la nourrice vont ramasser du bois près de la grotte de Massabielle. Tout d’un coup, les deux sœurs voient Bernadette s’agenouiller, sortir son chapelet et prier la Vierge Marie. L’histoire va en laisser plus d’un sceptique. Bernadette se confesse à un Abbé. Les pouvoirs publics doutent. La population va être de plus en plus nombreuse à accompagner Bernadette à la grotte, comme le jour où elle fera sourdre la source.

Eric Stoffel et Yvon Bertorello mènent une véritable enquête historique sur la vie de Bernadette Soubirous, de sa naissance à sa sanctification. On comprend l’engouement de la foule. On suit la transformation, la métamorphose de la ville. Quelles que soient les opinions théologiques de chacun, on ne peut qu’adhérer à la proposition objective des auteurs. Le dessinateur Frédéric Volante fait l’affaire dans un classicisme propre, avec les couleurs naturelles de Véronique Gourdin. Stéphane Bern, qui a réalisé un Secret d’Histoires sur le sujet, apparaît même en guest star.

La vie de Bernadette Soubirous est une aventure inattendue. Encore une fois, que l’on y croît ou pas, la jeune femme a eu un destin hors du commun que l’on suit ici dans ses moindres détails.
One shot : Lourdes Une histoire millénaire
Genre : Biopic
Scénario : Eric Stoffel & Yvon Bertorello
Dessins : Frédéric Volante
Couleurs : Véronique Gourdin
Éditeur : Plein vent & Lourdes Sanctuaire
ISBN : 9782384881130
Nombre de pages : 48
Prix : 15,90 €