Facéties & sorcelleries
« -Moi, ce que je préfère au collège, c’est les vacances scolaires !
-Les jours fériés aussi ! Hé, mais c’est Tranchelar !
-Hé, Tranchelar ! Tu vas où ?
-Coucou ! Heuu… Pas le temps, les gars… Désolé !
-On le suit ?
-Carrément ! »
Gibus et ses amis sont repartis pour de nouvelles aventures. En famille ou entre copains, on ne s’ennuie jamais du côté de Chinon. Douze récits complets de dix pages constituent ce troisième (cinquième si on compte la première série) opus des folles aventures de Gibus. Tout commence par une fête au château. Francine et Drogon, les parents, sont invités au mariage de la sœur de ce dernier. Comme ils vont y aller sans les enfants, la voie est libre pour Gibus et sa petite sœur. Ils rameutent tous leurs copains… sauf qu’au dernier moment le mariage est annulé. Catastrophe ! Pas question d’annuler pour autant. Va falloir trouver un plan B. Une fête, c’est une fête ! Pareil pour carnaval. Brunissende, Farah, Follavoine et Giboulette mettent la dernière main à leur char. Ça va être le plus beau. Mais il va être saboté. Qui donc a fomenté ce mauvais coup ?

L’amour est également à l’ordre du jour, dans pas moins de trois histoires. Avec des coquillettes d’abord, quand Giboulette apprend à son frère que leurs parents veulent se séparer. L’amour, c’est comme un plat de coquillettes. Au début, il y en a beaucoup et puis de moins en moins. Maman tente de se justifier. Au début, son époux était élégant, charmant et plein d’humour. Depuis, il y a du laisser-aller. Pour les enfants, ça va être opération « entremettage » pour recoller les morceaux… ou rajouter des coquillettes dans l’assiette. L’amour sera aussi là avec une peau de mammouth quand le fantôme Méheu, revenu à l’état de chair et d’os, tente de séduire Dame Prédestine. Tombera-t-elle en pâmoison ? D’amour enfin il en sera question quand Gibus va vouloir se raviser après avoir posté par poulette voyageuse une missive enflammée à Brunissende.

Olivier Lhote et Sylvain Frécon tiennent avec les folles aventures de Gibus une petite pépite. Comme Le Royaume de Féroumont, l’univers moyenâgeux de Gibus prolonge l’âge d’or d’une bande dessinée tous publics à mourir de rire. C’est frais, c’est tendre, c’est Peyo-issime. Au fil des histoires, ils ont installé chacun des personnages que l’on revoit, ou pas, au fil des épisodes. Les meilleures bandes dessinées de tous les temps perdurent par la puissance de leurs personnages secondaires. Même les bestioles sont de la partie avec Sicorde, le mouton qui est un peu le chien de la famille, et Drathar, le dragon de compagnie, à qui les villageois veulent parfois faire un sort.

Bayard Jeunesse, mettez le paquet pour que Les folles aventures de Gibus deviennent un best-seller. Des dialogues décalés au graphisme pétillant, tous les atouts sont réunis pour supplanter Mortelle Adèle.
Série : Les folles aventures de Gibus
Tome : 3 – Amour, gloire et épée
Genre : Humour moyenâgeux
Scénario : Olivier Lhote
Dessins & Couleurs : Sylvain Frécon
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : BD Kids
ISBN : 9791036378331
Nombre de pages : 128
Prix : 11,50 €