Découpages au Musée
« -Annonce urgente de la FJA ! Je répète… Annonce urgente de la FJA ! Kei Uzuki, ancien agent de la FJA… Taro Sakamoto, ancien membre de l’ordre… Yoichi Nagumo, ancien membre de l’ordre… Ces trois individus sont désormais des cibles de niveau A+ pour complicité de rébellion contre la fédération… Trouvez-les et tuez-les ! »
Sakamoto est en route vers la réserve spéciale du sous-sol du Musée. Il retrouve Nagumo et Akao dans le corps de Slur Uzuki, du moins Akao telle qu’Uzuki l’a créée sur la base de ses souvenirs. Akao serait née pour protéger Uzuki qu’elle ne peut pas tuer. C’est pour ça que c’est à notre épicier de le faire, c’est à lui d’éliminer celui qui a mis la tête de l’ancien tueur à prix pour un milliard de yens. Bref, Sakamoto doit tuer le corps dans lequel se trouve Akao. Mais ce dernier n’avait pas prévu qu’il deviendrait un gros vendeur de nouilles et de champignons lyophilisés. Bref, on verra ça plus tard, il y a plus urgent. Pendant ce temps, les hommes de Slur se font décimer par un vieillard au katana aiguisé. La FJA est passée au stade supérieur en envoyant l’un de ses plus grands tueurs.

© 2025, éditions Glénat
Bon, d’une part, Sakamoto n’a pas du tout l’intention de tuer Slur-Akao, d’autre part le trio Sakamoto-Nagumo-Slur est la cible de la FJA, la fédération japonaise des assassins qui les a classés comme cibles de niveau A+ pour complicité de rébellion contre la fédération. Quand le stoïque Monsieur Takamura va surgir pour se charger de leur sort, Monsieur Sakamoto va devoir faire appel à l’assassin légendaire qui sommeille en lui pour l’affronter. L’exposition Les assassins du siècle du musée atteint son paroxysme, dans le fond et dans la forme. Si l’épicier n’élimine pas le vieillard, il ne sera pas possible de venir à bout de la FJA.

© 2025, éditions Glénat
Avec le tueur Takamura, pas de première jeunesse, Yuto Suzuki rend hommage aux vieux de fiction. Le vieux Zatoichi du cinéaste Takeshi Kitano, le vieux du film Don’t breathe, la maison des ténèbres, de Fede Alvarez, le vieux du manga Dômu, de Katsuhiro Otomo, et il doit y en avoir bien d’autres encore… Suzuki chorégraphie les combats de Takamura en fonction de son âge : dès l’action passée où il pourrait avoir 20 ans, il remet en scène l’homme voûté par le poids des ans. On peut regretter que l’auteur insiste sur les membres tranchés. Ça coupe un peu la série d’un vrai public shonen. Sakamoto Days est de ces séries où il n’y a plus de frontière avec le Seinen.

© 2025, éditions Glénat
Fermeture des portes au Musée ! Monsieur Sakamoto, il va falloir quitter les lieux ! Ha ? Vous avez encore un problème à régler ? Bon, ben d’accord, mais après il faudra retourner à la boutique. Les clients attendent.
Série : Sakamoto Days
Tome : 19 – Fermeture des portes
Genre : Thriller/Polar
Scénario & Dessins : Yuto Suzuki
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344064887
Nombre de pages : 192
Prix : 7,20 €



