Destins retrouvés
« -Thibault ! Prends la petite ! Je ne sais si cet assassin était envoyé par le nouveau comte ou par Igor ! Mais elle ne peut pas rester ici au château !!… Va la cacher ! Dans la population très proche, ou à l’étranger, très loin ! Même de moi, tu la cacheras ! Je ne veux rien savoir ! Rien de rien ! Toi seul sauras ! Surveille-là ! Protège-la ! Tu la feras réapparaître au moment opportun, quand elle sera grande, à ses vingt ans ! »
La Reine ayant refusé que la tavernière Anne siège à la table d’honneur de sa fille Cécile pour son mariage fait tout pour l’éliminer. Elle vient de faire mettre Anne aux oubliettes et semble avoir résolu son problème. C’est compter sans Thibault qui ne compte pas laisser sa protégée dans une telle situation. Si le petit bonhomme a tant d’affection pour la blonde, c’est que jadis on lui a déjà confié son destin. Quelques années auparavant, un bébé, Blanche-Fleur de Rose-Adieu, héritière du Royaume, lui a été remise pour la soustraire à des assassins. Son père demanda à Thibault de la cacher et la protéger jusqu’au moment où il la fera réapparaître, à ses vingt ans. Thibault la confia à l’auberge des Joueuses de Dames pendant que sa famille simula ses funérailles afin de tromper l’ennemi. Ce que l’on comprend aujourd’hui, c’est que Blanche-Fleur et Anne ne sont qu’une seule et même personne. Pour l’instant, cela, même elle l’ignore. Jusqu’à quand ? Et trouvera-t-elle la place qui lui est due ?

Blanche-Fleur est la deuxième partie d’un diptyque qui a débuté avec une première intitulée Le complot de la Reine. Si ce nom rappelle quelque chose à certains lecteurs, c’est parce qu’il s’agit de la réédition en deux volumes dans la série classique Le Royaume du hors-série Le Royaume de Blanche-Fleur paru en 2019 qui devait clôturer la série mais qui ne la clôture finalement pas, enfin on l’espère, tant cette série démontre qu’on peut encore faire du franco-belge classique avec la même saveur qu’à l’âge d’or. Même si les décors sont plus dépouillés que ce qu’ils faisaient, il est certain que Peyo et Franquin auraient adoré Le Royaume.

Grâce à son destin hors du commun, Anne pourrait être une princesse des grands contes classiques. Lorsqu’elle retrouve ses nourrices, avec leurs robes bleu, verte et fuchsia, celles-ci rappellent les trois bonnes fées de La Belle au Bois Dormant. Candice a la jalousie de Javotte et Anastasia, les demi-sœurs de Cendrillon. Thibault a pour Anne le rôle protecteur qu’ont les nains avec Blanche-Neige. Et de Blanche-Neige à Blanche-Fleur, il n’y a qu’un Edelweiss.
Il est clair qu’après cet épisode Benoit Feroumont a deux options pour poursuivre la série car, en effet, l’avenir d’Anne va en être bouleversé. Soit il intègre l’évolution des personnages et ouvre clairement la série vers un second cycle. Soit il reste sur les fondamentaux qu’il a mis en place et raconte des aventures qui se sont passées avant. A moins qu’il imagine une troisième voie…

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les oiseaux bavards en quatrième de couverture : « Oh mais quelle merveilleuse collection !! » Ils ont bien raison. Vive le Roi ! Vive le Royaume !
Série : Le Royaume
Tome : 10 – Blanche-Fleur
Genre : Aventure humoristique
Scénario & Dessins : Benoit Feroumont
Couleurs : Sarah Marchand
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808508865
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €