Transferts de vacances
« -Hey oh… Cizo ! Je suis là !
-Yeah, Kooper !
-Alors, t’as fait bon voyage, mon pote ?
-Ouais, tranquille… J’ai dormi comme une marmotte !
-C’est trop cool que t’aies pu venir !
-Ouais, c’est clair !
-Allez, enfile ton casque, je t’emmène à la maison ! »
L’avion de Zandro Cizo vient d’atterrir à l’aéroport de Corfou, en Grèce. Le footballeur y retrouve son pote Luigi Kooper. Après la victoire de son équipe lors de la coupe des Continents. Depuis, Cizo doit gérer sa célébrité. Pas tous les jours facile. Entre les médias, la presse et les journalistes, impossible de sortir incognito. Tout le monde veut savoir où il va signer la saison prochaine. Lui-même n’a pas encore décidé. Après une partie de beach-volley, un bain de mer et une séquence nostalgie sur le championnat de 2006, il est temps d’aller rejoindre les parents de Kooper au restaurant. Alors que Cizo pensait se détendre et décompresser, un grand écran est branché pour suive en direct 100 % foot Ultimate Football à l’occasion du Mercato. Les annonces et les pronostics vont bon train pour savoir qui va rejoindre quelle équipe.

Les animateurs Pédro et Mitch, épaulés par les journalistes Wendy et Paganino énumèrent les changements que vont connaître les clubs et les scoops qu’ils ont dans leurs escarcelles. La grande surprise de ce mercato vient du « Fuego Barça ». L’équipe connaît tout d’abord un changement d’entraîneur. Le tacticien Guardiol va remplacer Kuivert. Dès son arrivée, le nouveau coach a fait une annonce tonitruante. Deux stars vainqueurs de la coupe des Continents viennent rejoindre le club. La nouvelle va laisser notre Cizo pantois. Est-ce que ça va l’aider à lui à faire son choix ? En attendant, dans quelques jours, il va participer à un grand match caritatif au Freedom Mandela Stadium. Les All United vont affronter la Liberty Team dans une rencontre d’anthologie. Place aux dieux du stade !

Après un premier cycle de cinq albums, ce sixième épisode des aventures de Cizo est un album de transition. Le footballeur est en pleine réflexion sur son avenir. Le dessinateur Aré créé une respiration en deux parties. La première partie tourne autour des vacances à Corfou, la seconde ravira les fans d’action avec le match amical réunissant les All Stars du ballon rond. Dans cette bande dessinée animalière, l’auteur ne cache pas son amour pour l’univers Disney (Il travaille pour le journal de Mickey) et les Looney tunes. On croisera ainsi Donald, Picsou, Dingo, Gontran Bonheur, mais aussi Pépé le putois. En fin d’album, un carnet de recherches et croquis met en valeur le travail de l’auteur.

Le Mercato n’a jamais été ni aussi Chaud, ni aussi Show. Cizo est au cœur de toutes les curiosités et de toutes les convoitises. L’album n’est pas réservée qu’aux fans du ballon rond, car, au-delà du foot, c’est bel et bien l’amitié qui est le réel sujet de l’aventure.
Série : Cizo
Tome : 6 – Mercato Show
Genre : Sport
Scénario & Dessins : Aré
Couleurs : Alessandra Dottori
Éditeur : Kennes
ISBN : 9782931300183
Nombre de pages : 64
Prix : 13,95 €