Affrontements au Musée
« -Dis, à propos du grand boum de tout à l’heure, je suis sûr que c’est la bande de Monsieur Slur qui est entrée dans le Musée ! Oh là là… Je ne saurai plus où me mettre si je le croise… Et puis, on ne voit plus aucun agent de la FJA à l’horizon… C’est pas bizarre, ça ?!
-M’sieur Sakamoto !!
-Shin. Désolé pour le retard.
-Content que vous soyez sains et saufs !
-Où est Amane ?
-Aucune idée ! Je l’ai perdu de vue depuis un moment…
-C’est noté… Dresse-moi le bilan de la situation. »
La bande de Slur a débarqué en hélicoptère au Musée. C’est dur à avaler mais leur projet d’attentat à la bombe n’était qu’une feinte. La fédération nationale des assassins (FJA) ne reculera devant rien pour les éliminer. Tôt ou tard, des visiteurs innocents seront pris dans des tirs croisés, et ça, pour Monsieur Sakamoto, c’est inenvisageable. Natsuki va débloquer les issues pour évacuer le public pendant que Shin et Sakamoto retiendront l’ennemi. Slur est arrivé avec quatre de ses agents, tous plus forts les uns que les autres. Hormis Slur, il ya Gaku, un combattant puissant qui a déjà quasi détruit une antenne de la FJA, Kumanomi, une experte en magnétisme qui a perdu un bras au combat mais qui l’a déjà remplacé par une arme, Kashima, un homme-cerf qui cherche à sortir son maître de la spirale de la violence, ainsi que Haruma.

© 2025, éditions Glénat
Haruma est un grand amateur de sport. Il a grandi avec Slur dans l’orphelinat. Il s’apprête à lancer une balle mortelle en couverture de ce dix-huitième tome de Sakamoto Days. Tel un danseur dans une chorégraphie enchantée, l’assassin semble habité par une musique immersive. Son duel face à Shin est le climax de l’épisode. Haruma va utiliser ses connaissances et ses compétences dans les principaux sports de balle pour tenter de venir à bout de l’acolyte de l’épicier repenti. Mais Shin va tenter d’analyser chacune des approches de son ennemi pour déjouer ses coups, que ce soit au football, au bowling ou au handball. Chez les assassins, tous les coups sont permis. Il va falloir être expert en esquive pour éviter les coups et aguerri au combat pour en donner.

© 2025, éditions Glénat
Yuto Suzuki l’avoue en préface. Quand la date de remise du manuscrit approche, il a tendance à manquer de sommeil. C’est pourquoi il s’est prévu un kit de sieste pour se reposer. Il plonge alors dans un sommeil profond accompagné d’un long rêve. Il se réveille ensuite brutalement, regrettant le temps perdu, avant de réaliser que ces temps de repos sont extrêmement courts, n’excédant pas sept minutes, et suffisant pour recharger les batteries.
Comme dans le volume précédent, Sakamoto apparaît très peu. Les lecteurs perspicaces auront remarqué qu’il a un petit peu maigri. Cela est dû aux remarques grossophobes des lecteurs duWeekly Shonen Jump qui lui trouvaient trop d’embonpoint.

© 2025, éditions Glénat
Monsieur Sakamoto et ses camarades de la FJA n’ont pas fini d’en découdre avec Slur et ses sbires. Dans un camp comme dans l’autre, certains y laisseront des plumes. Les combats font rage dans cette bataille dérangée au Musée, pendant que l’épicerie reste ouverte sept jours sur sept. Mais, y a-t-il quelqu’un pour tenir la boutique ?
Série : Sakamoto Days
Tome : 18 – Bataille dérangée
Genre : Thriller/Polar
Scénario & Dessins : Yuto Suzuki
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344064658
Nombre de pages : 192
Prix : 7,20 €