Entre ici, Jean Moulin !
« -Le cours de la guerre a complètement changé depuis le débarquement des Alliés en Afrique du Nord en novembre dernier ! Les plans du général de Gaulle ont changé aussi : l’or du Sahara que vous avez récupéré n’ira finalement pas à Londres… Vous allez l’apporter à la résistance intérieure !
-On retourne en France ?
-Exactement !
-Super ! »
1943. Papi et Lucien rentrent d’Afrique avec l’or du Sahara qu’ils devaient convoyer jusqu’à Londres auprès du Général de Gaulle. Changement de plan : De Gaulle, de retour dans la capitale anglaise, veut mettre le paquet pour permettre aux maquisards de lutter efficacement contre l’occupant allemand. Ce sont eux qui pourront libérer le territoire français. Aux côtés des Etats-Unis et de l’Angleterre, la France ne doit pas être absente du combat contre le nazisme. Peu nombreux, isolés, divisés et sans le sou, les résistants ont grandement besoin de fonds. Papi et Lucien sont débarqués en douce sur la côte française. Chacun aux pédales d’un triporteur, ils embarquent le butin. La route va être longue et les embûches nombreuses.

Dans une petite préfecture du sud de la France, Helmut le nazi, ennemi héréditaire de nos héros, a été recyclé dans l’administratif. Le général Rommel ne veut plus le voir sur les champs de bataille. Il est chargé de traquer les opposants et de mener des interrogatoires pour le compte de la Gestapo, noble tâche s’il en est. L’obersturmführer, pour avoir la paix, l’autorise cependant à aller traquer l’ennemi dans la rue.
De son côté, De Gaulle charge un certain Jean Moulin de mettre de l’ordre et de structurer les réseaux de résistance. Il pourra disposer de l’or en transit pour sa mission.
Le grand-père et le petit-fils, eux, poursuivent leur périple. Le patriarche retrouve sa maison de famille, occupée par des résistants. L’armée secrète les accueille et leur présente le réseau.

Les choses, ou plutôt l’Histoire s’accélère. Lucien grandit. L’enfant est devenu un adolescent… boutonneux, certes, mais un adolescent. Il va retrouver sa mère, bras droit du général de Gaulle, et son père, infiltré dans la Gestapo pour mieux aider les rebelles. Qui aurait cru qu’on aurait pu rire avec l’histoire de Jean Moulin ? Fabrice Erre et Téhem parviennent à amuser et à émouvoir avec l’un des destins les plus poignants de la Seconde Guerre Mondiale. Le trait gros nez du dessinateur associé aux running gags du scénariste apporte le contrepoids nécessaire pour supporter l’insupportable. Les auteurs signent une série exemplaire au traitement décalé qui rappelle de grandes heures de la BD (souvenez-vous du Docteur Kilikil dans QRN sur Bretzelburg).

Plutôt que le café, préférez la Chicorée Zistant ! Celle que transportent Papi et Lucien a un goût libérateur. Apprendre la guerre, résister, se souvenir, en s’amusant, ce n’est pas donné à tous les auteurs de réussir à le faire. Cette série de Téhem et Fabrice Erre montre la puissance de la bande dessinée franco-belge tous publics dans un contrepied à point nommé.
Série : La drôle de guerre de Papi et Lucien
Tome : 4 – Opération : Résistance !
Genre : Aventure historique
Scénario : Fabrice Erre
Dessins & Couleurs : Téhem
Éditeur : Auzou
ISBN : 9791039552493
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €