…et le début du rêve
« -Ah ! Parci-Parlà ! Nous y voilà enfin !…
DING !
-Mademoiselle, je me présente : Alain Saint-Ogan, dessinateur ! Figurez-vous que j’ai un projet sur le futur !… Et on m’a parlé d’un ouvrage visionnaire sur le sujet par un certain Stanislas !?…
-Ne cherchez plus Monsieur, vous l’avez trouvé !… L’an 2000 !
-Mazette ! Il est de taille !… «
La boutique Parci-Parlà est un cabinet de curiosités. La proposition sur la vitrine est alléchante : Changez de vie. Un homme à l’allure de Tintin mal rasé y entre, suivi d’une jeune femme brune, bas de laine, jupe courte, pull zippé et sac en bandoulière. Lui regarde un coucou, puis une étoile filante. Elle s’arrête sur une maisonnette remplie de miniatures puis essaye un chapeau chinois. Tous deux se retrouvent sur la maquette d’un navire : le « Pourquoi pas ? ». Il se plonge dans la lecture d’une vieille édition de L’oreille cassée. C’est l’occasion pour elle d’engager la conversation.

« -Vous êtes rigolo avec votre coiffure à la Tintin !…
-Vous avez une jolie voix…
-Je fais de la radio…
-Oh !? Je travaille justement à la Maison de la Radio !?… »
Elle, c’est Edith ; lui, c’est Oscar. Une histoire d’amour est-elle en train de naître ?
La fin du monde est un recueil d’histoires courtes dont le point commun, ou pas, est cette boutique étonnante. C’est dans celle-ci que rentrera ce petit bonhomme après que sa voiture s’est retournée. Il va y acheter des pilules Costo Elephant qui vont le transformer en pachyderme. Un autre individu y acquerra des graines qui vont hallucinamment germer.

Un aérolithe fonce dans la nuit de l’espace. Il transporte un astronaute à la recherche d’une autre planète. En costard cravate sous sa combinaison, il va affronter d’étranges créatures de l’espace, rencontrer une femme, et peut-être découvrir le secret de l’univers.
Dédié à Alain Saint-Ogan, Georges Remi et Jean-Christophe Menu, cette fin du monde est un rêve éveillé. Alain Saint-Ogan est le principal protagoniste de l’histoire non innocemment intitulée Futuropolis. Il va trouver dans la boutique Parci-Parlà le livre L’an 2000 ! signé Stanislas. Tiens ! Ce nom me dit quelque chose… On va pouvoir profiter des belles grandes illustrations pleines pages de cet auteur. Menu sera, lui, le héros d’un récit féérique qui va amener aux sources de L’Association.

L’album se termine par la seule histoire en couleur, dont Dominique Thomas s’est chargée. Une aventure de Joseph et Louise brouille les pistes entre les univers de Hergé et Saint-Ogan, avec ce sublime méli-mélo de Jo, Zette et Jocko (dont on verra les parents au lit) et de Zig, Puce et Alfred, pingouin iconique récompense des premiers festivals d’Angoulême.
La fin du monde signifie-t-elle la fin d’une époque pour la bande dessinée ? Non, il est impossible qu’elle disparaisse. Stanislas le prouve dans cette poésie dessinée, ce recueil enchanté hommage à la fois au passé, au présent et au futur de la plus pure ligne claire qu’il soit.
One shot : La fin du monde
Genre : Onirisme
Scénario & Dessins : Stanislas
Couleurs : Dominique Thomas
Éditeur : L’Association
Collection : Ciboulette
ISBN : 9782844149879
Nombre de pages : 96
Prix : 19 €