Un western opéra en plein espace sidéral
» – Tu me manques tant quand tu n’es pas là, surtout maintenant.
– C’est la dernière fois. Après j’aurai un travail de bureau et je pourrai rentrer tous les soirs, on sera en famille.
– Promets-moi que ces 14 prochaines nuits seront les dernières que je passerai seule ! »
Mais comment promettre une chose dont on ne peut garantir la réalisation … si ce n’est dans ses espoirs ou ses rêves ?
» – C’est ce que je pensais.
– …
– Tu es humain.
– Je sais, merci.
– Mais vous n’êtes pas n’importe quel humain … vous êtes le dernier. »
Après plus d’un siècle en caisson de survie, un homme se réveille dans un laboratoire quelque part dans l’immensité de l’espace. Il est le dernier survivant de son vaisseau spatial d’exploration, le Kesslar. En route pour revenir sur Terre, un vaisseau inconnu, sans raison apparente, l’attaque et le détruit. Une agression fulgurante qui ne laisse aucune chance à l’équipage ! Le capitaine, pour sauver sa peau, est alors contraint de fuir à bord d’une capsule de sauvetage.
C’est cette dernière qui, 100 ans plus tard, est retrouvée par hasard par Prospector sur Floran 4, planète glacière, entre Floran 3 et Floran 5.
Mais entretemps l’humanité a totalement disparu ! Guerre ? Virus ? Extermination ? Mystère !
Dès lors, cette capsule contient le dernier spécimen de la race humaine !

© Baldie – Park – Aventuriers d’ailleurs 2025
Un rien abasourdi par son long sommeil, par le fait d’apprendre la disparition totale de ses congénères, l’homme n’a qu’une seule idée en tête : tenir sa promesse et rejoindre la Terre, sa femme Kathy ainsi que leur enfant ! Un siècle plus tard … un siècle trop tard ….
Mais ce qu’il ignore également, c’est que pour un général katzani, race extraterrestre hyper belliqueuse dominant l’espace, il représente un « trésor » inestimable, un Graal inespéré. Celui-ci lance une jeune Traqueuse à sa recherche. Elle devra le ramener vivant afin d’en extraire son sang … Son sang ! mais pourquoi ?
Une longue traque débute alors, sans que le « Capitaine de l’espace » ne comprenne pourquoi il en est la proie ! Aidé de Doc, de Prospector, de Marsta, …, entre combats, poursuites, duels et autres actions du genre, l’adrénaline ne cesse de grimper. Notre dernier survivant fera tout pour rejoindre la Terre, en zone de quarantaine spatiale et rentrer chez lui … ou du moins, de ce qu’il en reste !

© Baldie – Park – Aventuriers d’ailleurs 2025
Une odyssée palpitante, pleine de rebondissements, à travers l’univers, entrecoupée d’étapes et de périples en tous genres.
Au fur et à mesure de cette traque, nous découvrons les tenants et aboutissants, les états d’âme, les secrets intimes, les buts cachés de chacun de ces acteurs. Qu’ils soient héros, amis, ennemis, aucun n’en ressortira idem !
Car entre les lignes de ce scénario d’aventure, de quête de ses origines, des valeurs humaines se profilent. Si l’humanité a bel et bien disparu dans sa totalité, il n’en reste pas moins certaines de ses valeurs comme la solitude, l’amour, l’amitié et l’espoir.
Les thèmes abordés sont eux aussi variés et divers : l’ostracisme, la quête de la réussite, …

© Baldie – Park – Aventuriers d’ailleurs 2025
Ce nouvel opus de la collection « Les Aventuriers d’ailleurs » est néanmoins d’une fraîcheur toute agréable. Il se lit d’une traite tant on se met à la place de ce Capitaine à l’intention si noble : rejoindre quoi qu’il arrive les siens ! Ce rescapé du passé aura une nouvelle mission … sa survivance dans cette capsule n’aurait pas été le fruit du hasard mais répondrait à un destin bien précis … Encore faut-il savoir de quel côté du miroir nous situons-nous !
En 6 chapitres, ce space-opéra se dévoile dans toute sa saveur. Au plus le héros se rapproche de la Terre, au plus les auteurs, Chris Baldie et Michael Park, nous plongent dans ce drame tellement humain, celui de connaître ses racines et de vouloir à tout prix y retourner quand on est perdu !
Tournant autour d’une intrigue centrale assez simple (pourquoi la race humaine a-t-elle disparu), ce scénario se déroule naturellement, de façon assez linéaire, juste interrompu ici et là par les flashbacks de la vie antérieure de l’homme, par ses cauchemars également !
L’ensemble ressemblant à un puzzle dont les pièces passées et présentes s’assemblent petit à petit, nous faisant ainsi découvrir les moindres recoins de ce scénario à tiroir.

© Baldie – Park – Aventuriers d’ailleurs 2025
Sans se perdre dans des développements ou réflexions secondaires, le récit est rempli de petits clins d’œil hommages au western spaghetti des Sergio Leone et à d’autres films mythiques, qu’ils soient de S-F ou d’héroïc-fantasy.
En western, les allusions à OK Corral, au « Le Bon, le Brute et le Truand » devenant « le bon (doc), la brute (la traqueuse) et le vieux (Prospector) », la sainte trinité, …
En fantasy, comment ne pas rapprocher l’emblème de l’agresseur (une épée brisée) à Narsil, l’épée d’Elendit (« Seigneur des Anneaux), …
Marsta ne serait-il pas la transposition futuriste d’un Indiana Jones cloné avec un Clint Eastwood, version Sergio Leone ?
Et que dire de Prospector avec son vaisseau spatial à l’ordinateur central si philosophe et bavard, Hal !
Quant à la « Machine » Hélix … mais là je me tais pour ne pas vous priver de la surprise !
Entre les références nombreuses et variées déjà citées, nous en retrouvons d’autres plic ploc, plus dans le genre « Science-fiction » voire « marvelien » : « Cap’tain America », « Alien 3 », « La planète des Singes » (l’original de 1968 avec Charlton Heston), « 2001, L’Odyssée de l’espace », « La Quête de Thanos », …
Nous pourrions également penser d’une certaine manière à quelques effluves d’un space western « Cowboys et aliens » inversé !

© Baldie – Park – Aventuriers d’ailleurs 2025
Bref, un régal de petits hommages disséminés ici et là transformant ce récit en un space opera savoureux au final digne d’une tragédie grecque classique ! A moins que ce ne soit un « Roméo et Juliette » à la sauce écossaise parodique ?
Mais qu’importe la catégorisation que nous pourrions lui coller … une aventure qui se lit, nous entraîne dans les élucubrations, tant narratives que visuelles, de 2 auteurs trop peu connus en francophonie !
Au final, un scénario à la fois original, rythmé, sans véritables temps morts, surprenant par ses enchaînements, ses chapitres, ses flashbacks, ses valeurs d’amitié comme d’humanité, sa sensibilité teintée parfois d’ironie ici ou de dérision là, sans oublier ses personnages attachants et héroïques à la fois.

© Baldie – Park – Aventuriers d’ailleurs 2025
Côté graphisme, le dessin s’assimilent assez à un mélange de semi-réalisme et de cartoonesque rétro. Des décors simples mais bien pensés voient nos protagonistes évoluer dans un univers quasi humain. Un découpage en apparence « classique » soutient idéalement le rythme et l’intensité de la narration. Un mariage parfait qui évite la lassitude éventuelle de la lecture vu les 248 pages … Bien que celles-ci se dévorent sans difficulté !
En conclusion, un « Hibernatus » futuriste dans un « Captain America », dernier vestige … oups pardon … rescapé d’une race désormais éteinte …
Titre : Traqué dans l’espace
Scénario : Chris Baldie – Michael Park
Dessin – Couleurs : Chris Baldie
Éditeur : Bamboo
Collection : Aventuriers d’ailleurs
Genre : S-F
Public : ado, adulte
Parution : 4/6/2025
Format : 22 x 29,4 cm
Pages : 248
ISBN : 978 2 3860 4017 7
Prix : 26,90 €