La grande parade de l’année
« -Herbert, on ne joue pas avec l’honneur. Ni le sien, ni celui des autres. Tu dois y aller.
-Donc je suis pas vraiment ton copain ? Tu préfères me voir me faire tuer pour une histoire d’honneur ?
-Herbert…
-Ça va, je sais ce que tu vas dire : que ce sera un grand honneur de venir sur ma tombe ou quelque chose comme ça.
-Voilà.
-Donc j’y vais. »
Après Le sirop des costauds dessiné par Tebo et L’hostellerie des impôts par Erwan Surcouf, quatre autres Donjon Parade développent l’univers pour cette année 2025. Lewis Trondheim et Joann Sfar ne font pas de cadeau à Marvin et Herbert pour qui rien n’est ménagé. Et dire que tout cela se passe entre les tomes 1 et 2 de la série-mère Donjon Zénith !
Dans Nécromancien pour de faux, dessiné par un Delaf au trait franquinisé, nos héros débarquent au vingt-huitième congrès des nécromanciens. Herbert se fait passer pour le fameux Horus du Donjon de Cavalière. Il est bien décidé à enrichir ses connaissances, accroître son potentiel et booster ses méninges avec tout un tas de conférences. Le titre de la première est alléchant : « Le pus dans les cadavres et son utilisation ». Il va falloir avoir les tripes bien accrochées, ce qui n’est pas le cas du canard, et ce qui va mettre la puce à l’oreille d’un de ses collègues orang-outan qui soupçonne l’usurpation d’identité et le provoque en duel magique dans la grande salle à minuit. Herbert va y aller… fin saoul au Martini Œil.


Ohm est aux commandes d’une aventure écrite sur mesure pour son trait rond. Ni Marvin, ni Herbert ne répondent au gardien du Donjon par leurs boules de cristaux. Et pour cause, ils ont été réduits à une taille plus petite que celle des fourmis. Alors qu’Alcibiade mobilise qui il peut pour tenter de les retrouver, le canard et son compagnon tentent de survivre au milieu des araignées, cheveux, poils et autres rognures d’ongles qui semblent gigantesques. Juste avant, un dragon vient de se présenter au château. Smergonoal est très grand et très très gros. Pas question de faire un régime. Il cherche le magicien qui le fera maigrir instantanément.


Le cartooniste Thibaut Soulcié prend les clefs de Eternel repos pour que les personnes endeuillées puissent venir se recueillir au cimetière du Donjon sur la sépulture de l’aventurier à qui ils veulent rendre hommage. Herbert recueille l’obole et se charge de les conduire au lieu-dit. Ces visiteurs venaient en petit nombre, ne perturbant pas l’écosystème, jusqu’au jour où l’arrière-petit-neveu de l’arrière-grand-père du gardien du jour débarque sur une chaise à porteur entouré de ses fidèles. Cavallérus de Cavalléro, c’est son nom, véhicule une grande sagesse. Le gourou veut se faire tuer sur place pour que ses millions d’adeptes viennent jour et nuit prier au Donjon. Un bazar annoncé ! Il va falloir tout faire pour qu’il reparte sain et sauf.


Mathieu Burniat, qui a semble-t-il remplacé Berbérian au pied levé, clôt le cycle avec Chaos crescendo. Le seul plan du Donjon a disparu. C’est la cata ! A-t-il été volé ? Ben, non ! C’est Herbert qui a écrit sa liste des commissions au dos quand il a été faire ses courses chez les affreux lapins. Il l’a oubliée à la taverne de Zautamauxime, mais elle n’y est plus. Une sirène folle l’a prise pour s’en faire une robe parce que des clients s’étaient moqués d’elle. Il va falloir la retrouver pour remettre la main sur le plan. L’épisode offre un dialogue remarquable entre Marvin et Herbert se rendant à Palatoka : « -J’ai jamais entendu parler de Palatoka. -Parce que c’est une ville où ils vendent que des livres. -Magiques ? -Non, juste des livres. -C’est pour ça que ça n’intéresse personne. »


Avec ce quatuor Donjon, Sfar et Trondheim réussissent le tour de force de proposer quatre aventures totalement différentes, aussi drôles qu’aventureuses et dessinées par des auteurs qui ont su s’immerger en gardant leurs styles. La meilleure chose à faire est de les distiller pendant l’été avant de se lancer dans une prochaine saison qui s’annonce déjà riche en Donjons de diverses époques.
Série : Donjon Parade
Tomes : 9 – Nécromancien pour de faux / 10 – Micro-héros / 11 – Eternel repos / 12 – Chaos crescendo
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Dessins : Delaf, Willy Ohm, Thibaut Soulcié, Mathieu Burniat
Couleurs : Walter (9 à 11) & Burniat (12)
Éditeur : Delcourt
Collection : Humour de rire
ISBN : 978241308-4945/-4952/-4976/-5041
Nombre de pages : 32
Prix : 11,50 €