Les enfants de Chick Bill et Ric Hochet
« -Ta droite, Bombonne ! Ta droite !
-La main pour dire bonjour !
-Celle qui est dans le gant marqué d’une croix !
-Attention ! Evitons le corps-à-corps !
-Ah ça oui ! Evitons-le ! »
En publiant coup sur coup les deux dernières séries de trois albums des aventures inédites (ou presque) du Club des Peur-de-Rien, les éditions BD Must rendent hommage à l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée populaire, celle d’un âge d’or qui ne s’éteindra jamais, un auteur dont on parle trop peu mais qui a pourtant l’une des bibliographies les plus importantes : Tibet. Voici donc les volumes 10 à 15, scénarisés pêle-mêle par Greg, Duchâteau, De Groot et Tibet lui-même.

Bombonne va décocher des uppercuts pour le tournoi des gants de plomb dans Les rois du ring. Les garçons vont accueillir une fille dans leur troupe, plus exactement dans la troupe théâtrale des Rois des Don Juan. Cette fascinante vedette s’appelle Gwendolyne. Sa coiffure rappelle Sheila à la grande époque de L’école est finie. Nos amis vont fonder une agence de réclames dans Les rois de la publicité. Vous cherchez un slogan ? Adressez-vous à eux ! Après ça, on va les retrouver en tant que rédacteurs pour L’écho de Chalut-lez-Copeaux dans Les rois des reporters. Ils prendront ensuite de la hauteur en regagnant les airs dans Les rois des aérostiers, avant de terminer au bord de la mer pour Les rois des vacanciers, seule aventure n’ayant pas paru dans le magazine Junior, mais dans Tintin.

Junior, Bombonne, Génie et Ras-du-Sol vécurent vingt-six aventures entre 1959 et 1979. Ils sont nés quasiment par sérendipité, une succession de hasards ayant permis leur création. Vandersteen ayant décidé de quitter Le Lombard en 1958, Raymond Leblanc demanda à Will de créer un personnage baptisé Junior pour combler le vide. Guère enthousiasmé, ce dernier en parla à Tibet qui avait dans ses cartons un projet refusé quelques années auparavant. Il ne se doutait pas que cela allait l’occuper vingt ans, entre Chick Bill et Ric Hochet. Le Club des Peur-de-Rien n’a jamais connu une édition en albums digne de leurs auteurs. BD-Must comble un vide, mais les histoires qui ne sont pas publiées chez eux aujourd’hui sont quasiment introuvables, ou à des prix exorbitants. M’enfin, pouvoir profiter de quinze histoires sur les vingt-six existantes, c’est déjà pas mal. Qu’ils en soient remerciés.

Le club des « Peur-de-Rien » aurait mérité la même renommée que Ric Hochet et Chick Bill. Avec des séries comme Totoche de Tabary et La Ribambelle de Roba, elle témoigne d’un temps où le monde n’était pas envahi de nouvelles technologies polluantes et où les enfants savaient rester des gosses.






Série : Les inédits du Club des Peur-de-Rien
Tomes : 10 à 15
Genre : Aventures humoristiques
Scénario : Greg / Duchâteau / De Groot / Tibet
Dessins : Tibet
Éditeur : BD Must
Nombre de pages : 32
Prix : 59 € le trio d’albums
ISBN : 97823907209-42/-59/-66 / 97828753593-08/-15/-22