Petit prince incognito
« -Bonjour Sire !
-Bonjour Barnum. Oh ! Je te dérange en pleine activité je vois !
-Certes ! Je préparais le goûter de Red… Je veux dire de sa Majesté Réginald-Edouard.
-Ça doit de changer de la vie au palais ! Dis-moi Barnum, des nouvelles à propos de cette histoire de médaillon perdu puis retrouvé ?
-Je suppose que quelqu’un nous a vus sur la plage et nous l’a renvoyé. Cette personne préfère garder l’anonymat pour je ne sais quelle raison ! »
Futur héritier du royaume de Terrelande, le petit prince Reginald-Edouard, alias Red, est envoyé incognito en Pilanésie pour vivre une année scolaire d’enfant ordinaire et anonyme au milieu des autres. Le roi Coriandre, son père, ne l’a pas laissé partir seul. Barnum, un grand colosse, est chargé de veiller sur lui. Red ne supportait plus la solitude de la cour. Habitant seul avec son père veuf, il avait grandement besoin d’élargir son horizon. Pas question pour lui de dévoiler son identité. Il y a juste un petit hic. Lors d’une sortie sur la plage, il a perdu un médaillon. En soi, ce n’est pas si dramatique que cela. Ce qu’il y a de plus embêtant en réalité c’est qu’un individu mystérieux l’a récupéré et lui a renvoyé à son domicile provisoire pour l’année. Quelqu’un saurait-il donc qui il est ?

Pas de quoi s’affoler pour l’instant. Afin de faire comme les autres enfants de Pilanésie, Red invite toute la classe à la maison. Pour Barnum, qui est censé ici être son père, c’est hors de question. Mais quand Madame Solena, l’enseignante, va le remercier pour l’invitation, il ne va plus pouvoir refuser. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, il prépare la fête. Recevoir du monde chez soi n’est pas le meilleur moyen pour rester discret. Parallèlement, Red va découvrir comment ses parents se sont rencontrés et se sont unis malgré l’opposition de son grand-père, puis il apprendra comment sa mère a disparu. Des indices troublants vont rapidement venir remettre en question la version officielle des faits.

Antonello Dalena et Falzar, rodés sur la série Grandir avec les Schtroumpfs, se retrouvent pour un triptyque original dont voici le deuxième épisode. L’histoire pourrait s’inscrire dans la plus pure tradition des contes modernes. Dans un univers extra-terrestre, on y retrouve les poncifs des grands films de la meilleure époque Disney : un royaume, la famille, une maman qui n’a pas été là pour aider son fils à grandir, un mystère, ou plutôt un secret sciemment caché,… Red ne peut pas ne pas plaire aux jeunes lecteurs. Les couleurs violacées d’Annalisa Ferrari donnent une dimension dépaysante à cette histoire qui est la quête initiatique d’un jeune noble qui est en soi un garçon (presque) comme les autres.

Deuxième volet de Red, ce Médaillon d’Eden installe les personnages dans une intrigue mystérieuse. Comme Harry Potter, Red est une histoire de relations parents/enfant avec les énigmes gravitant autour. Déjà addictif… Pourvu que l’univers se développe au-delà du troisième tome.
Série : Red
Tome : 2 – Le médaillon d’Eden
Genre : Aventure
Scénario : Falzar
Dessins : Antonello Dalena
Couleurs : Annalisa Ferrari
Éditeur : La Gouttière
ISBN : 9782357961234
Nombre de pages : 32
Prix : 11,70 €