Une houpette en papier glacé
« -Haddock… Tintin… Tournesol… C’est bien. Attendez ici. Je vais voir si vous pouvez être reçus. »
Dans une ruelle de Kiltch, un petit village d’Ecosse, un petit chien blanc marche de dos devant son maître vêtu d’un kilt, d’un béret et de hautes chaussettes, un bâton à la main. Ce chien s’appelle Milou. Son maître, c’est Tintin. La scène est extraite de L’île noire, album mythique, encore plus que les autres puisqu’il a connu trois versions, signées Hergé. Cette illustration servit de couverture au Petit Vingtième, le supplément illustré hebdomadaire du Vingtième Siècle daté du jeudi 20 janvier 1938. Aujourd’hui, elle est la couverture du soixante-dix-huitième numéro de la somptueuse revue semestrielle des Amis de Hergé.

© Les amis de Hergé a.s.b.l.
Après le très émouvant éditorial de Philippe Goddin sur la conservation et la pérennité de ses archives, c’est parti pour un sommaire riche en découvertes et anecdotes. Pour trouver l’origine de l’expression « Tonnerre de Brest ! », il faudrait remonter en avril 1718 où la foudre s’est abattue sur vingt-quatre clochers du Finistère. Un long article de Jean Lecoq s’annonce comme le premier d’une série mettant en parallèle les carrières des deux géants qu’étaient et que sont encore Hergé et Franquin. (Tiens, il existe l’association des amis de Hergé et celle des amis de Jacobs et étonnamment pas celle des amis de Franquin ?!) On revient sur un débat de 2016 à Nivelles à propos de la nationalité de Tintin, avant de profiter d’un retour en photos sur la journée des Amis de Hergé de l’année dernière. Saviez-vous que Hergé faisait parfois des strips de sauvegarde à la table lumineuse ? Cela a été le cas pour L’étoile mystérieuse. Mais pourquoi donc ? Vous le saurez en lisant la chronique de Marcel Wilmet. Il sera ensuite question de peloton d’exécution avant de partir à Cervens avec Haddock et Tintin dans L’affaire Tournesol.

© Les amis de Hergé a.s.b.l.
En flamand, saviez-vous qu’Au pays de l’or noir a eu le même titre qu’un roman de Jules Verne ? Les pélicans noirs, association bordelaise, se penche sur les relations entre Messieurs Dupond et Dupont. Signé Pierre Fresnault-Deruelle, le dossier central revient sur la séquence de rêve du Temple du Soleil. Philippe Goddin remet ensuite les pendules à l’heure dans un article démontrant qu’un ouvrage sur Tintin et le Thermozéro serait le bienvenu. Dans les autres articles, il va être question entre autres d’os de dinosaures, de soleils rouges, de dessin pour le journal Tintin, de rhum, de matériel lunaire et de crayons de couleurs. Les rubriques habituelles comme C’est une bonne question, La dépêche et les scoops de Walter Rizotto sont également au rendez-vous.

© Les amis de Hergé a.s.b.l.
Pour adhérer aux Amis de Hergé, il suffit de se rendre sur le site lesamisdeherge.com : https://lesamisdeherge.com/lassociation/inscription/ La revue de l’association le prouve depuis déjà 78 numéros : Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Série : Les amis de Hergé
Tome : 78 – Automne 2024
Genre : Revue d’étude
Rédacteur en chef : Philippe Goddin
Éditeur : Les amis de Hergé a.s.b.l.
Nombre de pages : 60
Prix : 25 €
ISSN : 0773-6703