100 ans entre papa et maman
« -Je t’accompagne ? Tu veux me présenter à tes parents ?
-Hein ? Mais non.
-On va devenir copains tous les deux, autant que tu me présentes à tes parents…
-Mes parents sont séparés, je vais chez mon père.
-C’est dur, hein ? Tu vois toujours ta mère ?
-Mais oui, tout va très bien. »
Lina est une collégienne parisienne comme les autres. Comme les autres ? Pas tout à fait. Sa mère vit dans la capitale de nos jours. Son père aussi… mais en 1910. Régulièrement, elle emprunte un passage secret dans lequel elle se change pour passer d’un monde à l’autre. C’est secret ! Sauf que… Sauf que… D’un côté comme de l’autre, il y en a qui se posent des questions. Début XXème, ce sont deux malfrats qui ont surpris une conversation de Lina avec sa grand-mère à propos de « petites boules rouges du futur ». Début XXIème, c’est Gus, le petit nouveau collégien, que Lina toise un peu. Ben, fallait pas qu’elle oublie sur le banc de l’abri-bus le livre La grande crue de Paris, avec à l’intérieur une photo d’elle datée de 1908.

Règle 1 : On protège le secret. Règle 2 : On ne s’occupe pas de l’époque de l’autre. Règle 3 : On respecte le planning. Si des gens découvrent la passerelle entre les deux époques, ils voudront l’utiliser, et peut-être même s’en emparer. Lina doit donc être très prudente dans ses passages. Si papa ne veut rien savoir du futur, Lina sait qu’une grande crue va envahir Paris. Avec Moma, sa grand-mère, elle va devoir prendre le taureau par les cornes, ou plutôt le cheval par la bride pour sauver les livres de la librairie que son père vient d’ouvrir. Mais attention au Gang des pivoines qui a un plan machiavélique. Résistera-t-il au passage du temps ?

Julien Frey et Mathilde Domecq créent une héroïne hors du temps. Loin des histoires classiques d’enfant entre deux parents séparés, ce n’est pas ici une rue ou une ville qui amène de l’un à l’autre, mais un couloir du temps. Frey repousse les limites du possible en posant cette contrainte et l’utilise intelligemment tout au long du scénario. Ce n’est pas simplement un concept, c’est un levier de l’intrigue. Très malin. Avec son graphisme rond et dynamique, Mathilde Domecq assure le dessin, accompagné des couleurs de Dawid qui fait le pont entre les époques sans trancher brutalement. Redoutablement efficace.

Présenté comme un one shot, Lina et le secret de la passerelle a tout le potentiel pour être le premier tome d’une série. L’histoire se suffit en soi mais l’évolution des personnages et le principe du récit donnent l’envie de suivre Lina et sa famille dans d’autres aventures inter-siècles.
One shot : Lina et le secret de la passerelle
Genre : Enquête
Scénario : Julien Frey
Dessins : Mathilde Domecq
Couleurs : Dawid
Éditeur : La Gouttière
ISBN : 9782357960602
Nombre de pages : 80
Prix : 14,70 €