L’heure du choix
« -Je… Je suis très inquiet pour Rex et Patchy.
-Je sais, Braki. Moi aussi ! C’est pour ça que je m’équipe… Pour être prêts quand on va les secourir, tu comprends ?
-Absolument. Désolé… Je dois me ressaisir !
-Tu en auras le temps, car on a beaucoup de chemin devant nous…
-Tu as un plan ? Où veux-tu aller, Cory ?
-Je veux aller venger mes parents ! »
Une famille comme une autre dans un petit village isolé. Des parents bordent leur fille qui s’apprête à s’endormir. Une belle journée les attend demain…ou pas. Des cris retentissent au dehors. Torus, le papa, empoigne une fourche et quitte la maison, ordonnant à son épouse et à son enfant de rester à l’intérieur. La maman demande à sa fille de monter sur le toit par la cheminée et de courir se cacher dans la forêt. « Ils » veulent tout brûler et capturer les enfants. A l’extérieur, la petite assiste à une vision d’horreur. Le village est en flammes et son père git à terre. La rescapée va devoir prendre toute seule son destin en mains. Cette scène s’est déroulée il y a quelques années déjà. On connaît bien cette orpheline : c’est Cory. Elle sera élevée par le clan Ninjaptor.

On retrouve Cory de nos jours avec Gogo et Braki. Cory veut venger ses parents, mais il faut aussi sauver Rex et Patchy. Prisonnier de l’ignoble empereur Tyratops, Rex croupit dans une geôle de la forteresse du général Ank. Ce dernier, que l’on pensait définitivement out, n’a pas dit son dernier mot. Quant à Patchy, elle est toujours malgré elle l’apprentie de la sorcière Ovi. Elles doivent se rendre chez l’empereur afin de lui faire part de la dernière trouvaille de la magicienne maléfique. Tout ce petit monde va se rejoindre à la forteresse où Tyratops compte bien se servir de Rex pour honorer une promesse qu’il a faite il y a longtemps à un être qui lui est extrêmement cher. Si Rex lui obéit, il pourra retrouver sa mère, sinon il assistera à la mort de tous les villageois de Crétincia. Va-t-il céder au chantage ?

La tension est à son comble dans ce sixième épisode d’Aventurosaure. Dans de nombreux récits d’heroïc-fantasy, on suit la quête initiatique d’un personnage. Ici, chacun d’entre eux accomplit son destin. Si la série est intergénérationnelle, Julien Paré-Sorel sait particulièrement parler aux enfants. A travers ses héros, il leur démontre qu’il est important de rester maître de ses choix. Avec Patchy, il invite à prendre garde aux dangers de l’emprise. Avec Cory, il donne un exemple de courage et de résilience. Avec Rex, il montre que la vie met parfois face à des choix cornéliens pour lesquels on sera seul à pouvoir et devoir prendre une décision irrévocable. Le côté feuilletonnant de la série, avec ses nombreux personnages, fait d’elle une invitation à se plonger ou replonger dans de grandes sagas. Les futurs lecteurs du Seigneur des anneaux pourront se dire plus tard : « Quand j’étais jeune, j’ai lu Aventurosaure. »

La bande dessinée québécoise est en forme. Au-delà d’une histoire fantastique de dinosaures humanisés, Aventurosaure est une fable sur l’adolescence expliquant aux jeunes lecteurs comment grandir et montrant aux plus grands le chemin qu’ils ont parcouru.
Série : Aventurosaure
Tome : 6 – La promesse de Tyratops
Genre : Jurassic Fantasy
Scénario, Dessins & Couleurs : Julien Paré-Sorel
Éditeur : Presses aventure
ISBN : 9782897518806
Nombre de pages : 64
Prix : 12,90 €