True French Detective
« Lorsque j’ai débuté dans la BD réaliste, Philippe Vandooren, rédacteur en chef du journal de Spirou et futur directeur éditorial de Dupuis, me disait que manifestement j’aimais beaucoup René Follet. Je ne l’identifiais pourtant pas parmi mes influences directes. Pourtant, j’ai le souvenir d’avoir été fasciné par les aventures d’Ivan Zourine et ce dessin extraordinaire qui, à mes yeux, sortait des codes habituels ! En outre, je considère toujours avoir une dette envers des auteurs comme Hermann, Aidans, Victor de la Fuente, Mézières et bien d’autres – curieusement Giraud est arrivé plus tard dans mon Panthéon. N’oublions pas également Gillon avec « Jérémie » et les premiers « Naufragés du temps » ou encore l’inaccessible Alex Raymond. Quant à Tillieux, c’est celui qui, indéniablement, m’a fait sortir de l’influence de Franquin et d’Uderzo pour me tirer vers le semi-réalisme. » (Alain Dodier)
C’est parce qu’un oncle lui mit sous le nez des « Akim », des « Blek le roc » et des « Tex Tone » qu’Alain Dodier est tombé dans la marmite de la bande dessinée quand il avait six ans. Quelques années plus tard, il découvre le journal Spirou. Il ne sait pas encore que ce sera l’écrin de la série qui fera sa renommée : Jérôme K.Jérôme Bloche. Le détective privé apparaît pour la première fois dans un hors-série Spirou+ en 1982, avant de voir son premier album édité en 1985. Cette aventure, c’est L’ombre qui tue. Elle est bien sûr dessinée par Dodier, et scénarisée par Pierre Makyo et Serge Le Tendre. La série ne s’arrêtera jamais et se poursuit toujours aujourd’hui. Avant d’y revenir en profondeur, ce bel artbook revient sur la carrière de Dodier avant Jérôme et en parallèle à Jérôme. On y voit ses premières planches réalistes. Côté « gros nez », avec tout le respect que l’on doit au genre, il y est question de l’agent spécial Janotus, de Pijannot à l’école et (trop peu) de Gully, le petit mélancolique, l’une des meilleures séries dans la plus pure tradition franco-belge de tous les temps.
Même si elle a été co-créée avec des scénaristes, la série Jérôme K.Jérôme Bloche doit beaucoup, si ce n’est quasiment tout, à son dessinateur Alain Dodier qui, sur vingt-neuf épisodes à ce jour, en a écrit seul vingt-trois. Au fil du temps, il a mis en place tout un univers satellitaire peuplé de personnages secondaires extrêmement bien campés. Il y a Babette, la fiancée hôtesse de l’air, Madame Rose la concierge, Madame Zelda la voyante, Burhan l’épicier, Arthur le prêtre qui s’aère l’esprit en faisant de la boxe ou en réparant des mobylettes et des solex. Dodier mijote ses scénarii. Les albums paraissent en moyenne tous les un an et demi. Il a l’art de l’observation et du dialogue. Les enquêtes les plus réussies, il l’avoue, sont celles où l’intrigue s’immisce au plus près des personnages et de leur quotidien.
Après un dossier « historique » signé Romain Brethes, le cœur de l’ouvrage est consacré aux dessins en noir et blanc de Dodier. Planches originales avec corrections apparentes, cases agrandies, pages de garde, création de couvertures, comme le dit le titre, on est dans « Une vie en dessins ». On passe d’un album à l’autre de façon chronologique. Dodier nous apprend qu’il a refait la couverture du tome 2, Les êtres de papier, parce qu’il n’était pas satisfait de la tête de l’enquêteur. Il aime dessiner les villes et les voitures, anciens modèles de préférence. Il a un plaisir certain à composer des séquences muettes où il se concentre sur les déplacements des personnages. Il n’a découvert Paris, cadre de vie de son héros, qu’à neuf ans. Quand il termine une histoire, il lui faut un long temps avant de reprendre les crayons et il ne dessine pas pendant les quatre à cinq mois de création du scénario. On prend conscience que chaque composition, chaque case est savamment pensée, essayée, cadrée. Dodier ne cache rien de ses axes de réflexion. Passionnant.
Les auteurs mis à l’honneur dans Une vie en dessins ont tous le point commun que leur travail sert de fondations aux générations suivantes. La carrière de Dodier ne pouvait rêver plus bel écrin que cet ouvrage luxueux et sublime.
Série : Une vie en dessins
Tome : Jérôme K.Jérôme Bloche Dodier
Genre : Artbook
Textes : Romain Brethes
Images : Alain Dodier
Éditeur : Dupuis / Champaka
ISBN : 9782390410423
Nombre de pages : 192
Prix : 69 €