Changer le monde
« -Vous avez de sacrés vergers, Monsieur Kamran.
-Kamran suffira, Mademoiselle Lewis. Alors venons-en à l’objet de votre visite… J’ai cru comprendre que JS désirait un échange de masques.
-Un échange ou un achat, oui.
-Des masques, comme JS, j’en possède des tas… Et il y en a quelques-uns de sa collection qui m’intéressent. Donc, partons sur l’échange. Alors, dites-moi lequel vous intéresse ? »
Dans le luxueux café où boivent un verre JS, Siera et Gunawan, un jeune homme en sweat à capuche vient s’installer quelques tables plus loin. Tout le monde n’a d’yeux que pour le bellâtre, JS le premier. Dès qu’il reprend ses esprits, ce dernier se rend compte que le nouveau venu porte en réalité un masque qui le rend beau et envoûte ceux qui le regardent. De leurs côtés, Costa, Sophie, Al et Hector se rendent dans la luxueuse propriété du collectionneur de masques Monsieur Kamran afin de procéder à un échange. L’homme se sent offensé. Il connaît le véritable pouvoir des masques et s’énerve. Il demande à Feriel, une soubrette, de les raccompagner. C’est là que ça va commencer à dégénérer. Et puis il y a aussi les jumeaux, enfermés à l’intérieur d’un masque depuis qu’ils se sont affrontés.
Masques, on le rappelle, est une histoire de masques magiques qui donnent des pouvoirs, pas toujours faciles à assumer. Ils ont été façonnés à partir du corps d’un dieu déchu. Il y en a partout à travers le monde. Chacun d’entre eux est spécifique et est ancré avec les coutumes et les traditions locales. Deux nouveaux masques en particulier interviennent dans ce troisième épisode. Le masque d’Elias est un masque de beauté. Il est issu des tissus du dieu déchu. On en trouve des imitations dans la région d’Innsbruck. Il est de type tyrolien. Quant à ses propriétés, on en a parlé. Le masque de Feriel, la servante de Kamran, a été façonné dans les larmes du dieu. C’est un loup couvrant les pommettes qui semble commander aux molécules d’eau avoisinantes. Agissant sur la météo, il peut modifier l’environnement. Toutes ces informations se trouvent dans des fiches en fin d’album.
Après le genre et les réseaux, même si ce n’est pas le principal, un autre thème de société est traité dans l’histoire. On apprend que si Siera a quitté son Afrique natale, c’était pour éviter l’excision, cette pratique barbare en vigueur dans certaines régions et qui consiste en l’ablation partielle ou totale du clitoris. A Djibouti, en Guinée, en Egypte, en Somalie, au Soudan ou encore au Mali, plus de 90 % des femmes en sont victimes. Comme quoi, on peut profiter de tout type de fictions pour faire passer des messages, pour dénoncer (ou réhabiliter), ce que fait le scénariste Kid Toussaint avec tact. La série démontre aux jeunes que l’avenir est en eux et qu’ils ont le pouvoir de changer le monde.
Dans la droite lignée de Magic 7, Masques est un passionnant blockbuster écrit par un Kid Toussaint qui sait captiver le lecteur et dessiné par un Joël Jurion survolté qui, maintenant qu’il a bouclé Klaw, va mettre toutes ses forces dans la suite de Masques pour en faire un succès de la BD ado-adulte fantastique.
Série : Masques
Tome : 3 – Le masque de Brighella
Genre : Aventure
Dessins : Joël Jurion
Scénario : Kid Toussaint
Couleurs : Yoann Guillé
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808213059
Nombre de pages : 88
Prix : 12,45 €