Des schtroumpfs recto-verso
« -Schtroumpf peureux, tu n’es plus le même… Qu’est-ce qui t’es arrivé cette nuit ?
-En tout cas, hier, il schtroumpfait de frousse !
-Je ne sais pas, moi… A cause de la bête farce qu’ils m’ont schtroumpfée, je me suis réfugié dans la remise du laboratoire. Il y faisait froid… J’ai schtroumpfé une vieille cape sur mes épaules… Après ça, j’ai dormi jusqu’au matin. »
La nuit dernière, effrayé par des ombres monstrueuses qui n’étaient en fait qu’une blague organisée par deux compatriotes, le Schtroumpf peureux s’est réfugié dans la remise du laboratoire du Grand Schtroumpf, parti en voyage chez l’enchanteur Homnibus. A l’intérieur de la fraîche cabane, il trouve dans une malle une cape avec laquelle il s’enveloppe. Le lendemain, à son réveil, il n’a plus peur de rien et se révèle même intrépide. Intrigué par ce vêtement ancien, le Schtroumpf coquet l’essaye et se désintéresse aussitôt du bon chic bon genre. Le Schtroumpf farceur, décelant les pouvoirs magiques de la cape, va la mettre sur le dos du Schtroumpf grognon qui prend goût à la vie, puis du Schtroumpf gourmand qui perd l’appétit, puis du Schtroumpf paresseux qui se voit empli d’énergie. Entre des Schtroumpfs qui voient leurs caractères métamorphosés et d’autres qui regrettent déjà ces changements, la zizanie va rapidement gagner du terrain. Il est temps que le Grand Schtroumpf revienne pour remettre de l’ordre dans tout ça. Mais va-t-il seulement y arriver ?
De la discorde dans le village, depuis Schtroumpf vert et vert Schtroumpf, ce n’est pas la première fois que ça arrive. Bien avant, même, l’œuf de L’œuf et les Schtroumpfs était un objet magique qui leur causa bien des soucis. Dans cet épisode, l’objet vient du pays des fées des arbres. C’est un cadeau qu’elles avaient donné au Grand Schtroumpf parce qu’il en avait jadis aidé une qui était blessée, mais celui-ci ignorait tout de ses pouvoirs. C’est donc chez elle que le patriarche, accompagné de la Schtroumpfette, va devoir aller chercher la solution au problème, une fois qu’il sera revenu de chez l’enchanteur, l’occasion pour lui de retrouver Florina, celle qu’il avait soigné.
Alain Jost et Thierry Culliford reprennent les poncifs de la série pour ce nouvel épisode qui ne décevra pas les fans. Ce qui fait réellement plaisir ici c’est que tous les Schtroumpfs emblématiques ont un rôle, parfois distordu certes, mais ils ne font pas de la figuration. Seul Gargamel est absent, mais l’histoire ne justifiait pas sa présence. Si c’était pour le faire passer en caméo sur une demie-planche, c’était inutile, ce qui prouve que les scénaristes ont bien pensé et construit leur récit. Le dessinateur Miguel Diaz Vizoso est l’un des piliers des studios Peyo. Ses Schtroumpfs sont dynamiques. On retrouve de grandes expressions faciales comme chez Peyo. Regardez le village endormi sur la planche d’ouverture : sublime !
Quarante-deux albums et toujours verts… enfin, bleus. Les Schtroumpfs continuent de traverser les générations pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Ils font partie de ces personnages qui permettent de ne jamais perdre son âme d’enfant.
Série : Les Schtroumpfs
Tome : 42 – Les Schtroumpfs et la cape magique
Genre : Aventure
Scénario : Alain Jost & Thierry Culliford
Dessins : Miguel Diaz Vizoso
Couleurs : Studio Nine Culliford
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808213097
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €