Le papa du Chat le jure !
« Il nous arrive tellement de choses au cours d’une vie qu’il devient à un moment compliqué de s’en souvenir. Je ne ferai jamais aussi bien que Mémoires d’un amnésique, admirable titre d’Erik Satie pour un livre de souvenirs burlesques de sa trop courte vie. Il est mouru à 59 ans (et comme le disait le petit frère de Marel Pagnol dans Le château de ma mère, personne n’a jamais réussi à le démourir), d’où l’importance de rédiger ses mémoires tant qu’on en a. » (Philippe Geluck)
Tout est vrai. Il le jure ! Dans ce recueil illustré par ses soins, Philippe Geluck, le papa du plus célèbre Chat du monde, revient sur les anecdotes drôles de sa propre vie ou de ses proches. Rien n’est vérifiable. Il faut lui faire confiance, tout simplement. Le livre se picore, s’ouvre à n’importe quelle page. Si on ne sait pas si la vie a un sens, pour ce bouquin, on ne sait pas non plus. Les souvenirs alternent avec des dessins d’humour. Des questions geluckiennes aux invités du canapé rouge de Michel Drucker dans l’émission Vivement Dimanche Prochain complètent le sommaire.
Piochons çà et là quelques-uns des savoureux instants retranscrits. Geluck remonte à l’enfance, comme ce moment où il refusa des bonbons proposés par un curé en soutane par crainte, non pas d’avoir affaire à un prêtre pédophile, mais par peur de devenir croyant. L’auteur voyage dans son passé encore plus lointain grâce à un généalogiste qui trouva l’origine de son nom de famille en Hollande dans une ville dont le nom signifie en français « La digue des chats ». Coïncidence incroyable. Dans la catégorie « improbable », Geluck raconte comment il a été embarqué dans un véhicule de CRS à la sortie d’une émission de Michel Drucker car l’un d’entre eux était fan de lui. Dans la rubrique « inattendu », alors qu’il était dans un bar, Geluck découvre dans une lettre que ses albums ont sauvé une dame de la dépression. Une main se pose sur son épaule. La dame était en ces lieux. C’est qu’en plus d’être drôle, il sait être émouvant, le belge !
Entre les anecdotes, trente ans de dessins d’actualité ponctuent l’ouvrage, qu’il y ait le chat, ou pas. Après l’élection de leur président, les sénateurs se remettent au travail. Le fait est : ils sont tous en train de piquer un petit roupillon. Savez-vous pourquoi Véronique Courjault a été condamnée pour triple infanticide ? Ben, parce qu’on ne recongèle jamais un bébé qu’on a décongelé. Bien que la canette de Coca soit moins onéreuse à Bruxelles, si on ajoute le prix du train depuis Paris, ça ne vaut vraiment pas le coup, constate le chat…surtout si on veut rentrer la boire dans la capitale française. L’humour noir n’est pas oublié. Pour preuve, l’hommage rendu à Sylvia Kristel, inoubliable interprète d’Emmanuelle décédée à 60 ans, est à mourir de rire (c’est le cas de le dire).
« Puisque tout ce qui se trouve dans ce livre est vrai, cela voudrait-il dire que j’existe vraiment ? », demande le Chat à Philippe Geluck en quatrième de couverture. Ce dont on peut être sûr, c’est que l’humour existe. Ce livre signé de l’un des plus grands maîtres de cet art le prouve.
Titre : Tout est vrai
Genre : Anecdotes biographiques
Textes et Dessins : Philippe Geluck
Éditeur : Casterman
ISBN : 9782203280847
Nombre de pages : 144
Prix : 22 €