Spidergirl
« -Je crois qu’on est perdus…
-Mais non ! C’est la bonne direction, l’adresse indique : « Tout en haut de la colline des pendus. »
-Hiiii. Pourquoi j’ai accepté de passer des vacances avec toi, Migali ? On finit toujours dans des endroits terrifiants ! »
Si des endroits avec des fantômes décapités, des bêtes sauvages assoiffées de sang ou des monstres qui veulent manger des enfants pour le goûter, c’est terrifiant pour Gredin, pour Migali, c’est plutôt rigolo. Voici donc les deux compères arrivant au manoir de son oncle Tarentule et son cousin Venino. L’oncle a été un grand explorateur qui a parcouru le monde et découvert des contrées mystérieuses, dangereuses et inconnues. Dans le manoir, il y a aussi les cousines de Migali qui sont venues en vacances : Phalangia, Tetra et Nephilia. Pour le repas du soir, Venino a préparé une soupe de venin garnie aux sauterelles. Quant au tonton, ça fait plusieurs jours qu’il est enfermé dans son laboratoire pour des expériences secrètes sur les plantes carnivores.
Premier hors-série de Migali, Le manoir carnivore est la première grande aventure de Migali. Si chaque album avait un thème défini, les pages étant scandées par des gags, ici, le fil est plus lisse. Les auteurs ne s’imposent pas de chutes obligées, même si on n’oublie pas de rire tout autant que dans les albums précédents. On apprend sur les rabats de couverture que le scénariste Alexandre Arlène a goût de galette œuf-jambon-fromage, tandis que le dessinateur Fabien Öckto Lambert a un délicieux goût de soja sucré. Nouvelle venue dans la troupe, la coloriste Kaori, qui se fond dans l’univers défini dans les tomes précédents, a une saveur chips aux crevettes idéale pour l’apéro.
Quand les personnages annoncent en quatrième de couverture que cette BD est carnivore, ils ne plaisantent pas. Parmi les bonus, un bricolage transforme le livre en mâchoires voraces. Un autre jeu met au défi l’œil de lynx du lecteur en l’invitant à retrouver vingt détails dans les pages de l’album. Enfin, un labyrinthe permet à Migali, Gredin et le chat Mille-pattes de rejoindre le manoir carnivore… ou pas. Attention aux plantes prêtes à croquer les égarés !
Alors que les lecteurs n’en ont que pour Mortelle Adèle, et c’est tant mieux pour elle (elle a au moins le mérite d’amener les enfants à la BD), ils ne savent peut-être pas que dans le même format il y a des bandes dessinées d’une qualité, d’un humour et d’une finesse mille fois haut dessus. Migali est de celles-ci.
Série : Migali Spécial frissons
Tome : Le manoir carnivore
Genre : Humour arachnide
Scénario : Alexandre Arlène
Dessins : Fabien Öckto Lambert
Couleurs : Kaori
Éditeur : Auzou BD
ISBN : 9791039539579
Nombre de pages : 104
Prix : 11,95 €