On vous attend à la réception !
« -Jezabel est piégée aux confins des limbes, il faut la délivrer !
-… Jezabel ?!… Attends !… Non ! Ne pars pas, tu dois m’en dire plus !
-Si l’élu la retrouve, elle complètera son enseignement ! Elle a compris tant de choses depuis le fond de sa prison !… Mais s’il échoue, les quinze familles entraîneront le monde à sa perte ! »
Dorénavant réunis, Dodji, Leïla, Terry, Yvan et Camille écoutent l’histoire de Lex qui s’apprête à leur révéler un secret. Ils sont interrompus par la prophétie d’un oiseau, une sorte de pie, qui leur demande de délivrer Jezabel du confins des limbes. Si l’élu la retrouve, il complètera son enseignement. Sinon, les 15 familles entraîneraient le monde à sa perte. Pendant ce temps, Saul, l’imperator, prépare un autodafé afin de mieux contrôler le monde. Le fameux élu, c’est Dodji. Sur le bateau qui mène les enfants vers une destination qu’ils ne connaissent pas encore, l’oiseau revient pour leur demander de retrouver ses sept sœurs et de les réunir au bord du monde, plus exactement au jardin d’hiver.
Le monde des limbes est un espace dangereux et instable où peut survenir le meilleur comme le pire. Nos amis débarquent sur une île. Camille a l’impression de reconnaître les lieux. Elle est déjà venue là, un an avant la nuit des anges. C’était un domaine laissé à l’abandon. Tout était retourné à l’état sauvage. Une légende urbaine racontait que les lieux étaient hantés par un enfant mort enterré dans le jardin. Mais à la place de la bâtisse délabrée qu’elle a visitée, Camille trouve ici une demeure flambant neuve, comme si elle avait remonté le temps. Y aurait-il un lien avec l’enfant-miroir qu’ils ont croisé il y a déjà quelques temps en d’autres lieux ?
2024 est et restera l’année du revival de Bruno Gazzotti. Avec deux albums de Seuls et un album de Soda replacé dans la grande époque de la série, on ressent le plaisir jouissif du dessinateur de collaborer avec des gens, auteurs et éditeurs, avec lesquels il se sent en pleine confiance. Tout cela transparaît dans son trait, plus dynamique que jamais, l’un de ceux qui se fait de mieux dans le franco-belge actuel. Grâce au résumé dessiné en préambule et des dialogues replaçant régulièrement les événements passés et les objectifs à atteindre, Fabien Vehlmann happe les lecteurs afin de les garder en empathie, au plus près des personnages dont ils sont des membres supplémentaires du groupe. Deuxième tome du quatrième cycle de Seuls, cet épisode pourrait quasiment se lire indépendamment. Et regardez bien la couverture. Un effet dissimulé laisse entrevoir un complément au dessin.
Les enfants de Seuls sont encore loin des portes du paradis qui les libérerait de la dimension dans laquelle ils sont prisonniers. Mais ils ne sont pas si seuls que ça, grâce aux milliers de lecteurs qui les accompagnent dans leurs aventures au-delà du réel.
Série : Seuls
Tome : 15 – L’hôtel au bord du monde
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessins : Bruno Gazzotti
Couleurs : Usagi
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 9782810205929
Nombre de pages : 48
Prix : 12,95 €