Les scouts à la voile
« -C’est incroyablement beau !
-Vous avez décidé de m’achever ?
-Un dernier effort… On est bientôt à l’abbatiale qui surplombe toute la baie.
-Il va falloir tout redescendre ?!
-Tu n’as jamais l’impression d’exagérer ?
-Hiiiii !!! Au voleur ! »
Charlie et ses camarades scouts de la patrouille du Faucon arrivent au Mont-Saint-Michel. Au VIIIème siècle, l’archange Michel serait apparu à l’évêque Aubert. Il lui aurait demandé de construire un sanctuaire à l’endroit où il avait combattu et vaincu le diable qui avait pris l’apparence d’un dragon. Des pèlerinages y furent rapidement organisés. Des moines bénédictins s’y installèrent. Au XIIème siècle, le sanctuaire fut finalisé. Pendant la révolution française, il deviendra une prison, avant d’être quasi-abandonné. En 1867, des moines revinrent et de nombreux travaux furent menés avec comme point d’orgue la statue de l’archange Michel au sommet de la flèche de trente-deux mètres de haut, installée en 1897, à la même époque qu’une digue fut érigée. Et nos scouts dans tout ça ? Comme des millions de touristes chaque année, ils viennent visiter le lieu.
Evidemment, si le séjour devait se passer sans encombre, il n’y aurait pas d’aventures. Avant même d’arriver au sommet du Mont, les scouts sont surpris par les cris d’une femme. Un voleur a dérobé une coupe en cristal de roche conservée au Mont depuis des siècles. Il semblait bien renseigné. Sous les yeux des scouts, il rejoint le bateau d’un complice grâce à un simple filin accroché à un grappin. Les scouts laissent l’affaire à la police qui va se charger de l’enquête. Le lendemain, lors de la régate qu’ils organisent entre eux, l’embarcation de Charlie et Romain s’égare et accoste sur une île sur laquelle ils découvrent…les bandits.
Après la Grande Chartreuse, Rocamadour et le château de Versailles, les scouts de la patrouille du Faucon nous emmènent au cœur du cinquième site le plus visité de France, fort de trois millions de touristes par an. Avec ce quatrième épisode, Jean-François Vivier signe un véritable scénario construit et équilibré. Finies le didactisme décroché des aventures précédentes. Même si l’on n’échappe pas au passage obligé historique, il est intégré ici avec beaucoup plus de naturel et de fluidité. Par ailleurs, l’intrigue commence très rapidement. Nouveau venu au dessin, l’italien Jean-Claudio Vinci apporte un dynamisme salvateur. Bref, La patrouille du Faucon prend ici un tournant décisif qui peut faire décoller la série de manière certaine.
Entre visites culturelles, challenges sportifs et intrigues policières, la Patrouille du Faucon vole en gardant un œil de Lynx ! Scouts, toujours prêts !
Série : La patrouille du Faucon
Tome : 4 – Régate au Mont-Saint-Michel
Genre : Aventure scoute
Scénario : Jean-François Vivier
Dessins : Jean-Claudio Vinci
Couleurs : Joël Costes
Éditeur : Plein vent
ISBN : 9782384880799
Nombre de pages : 48
Prix : 15,90 €