Harryette Pottrice
« -Le conseil est dans 4 mois ??
-Etant donné que notre courrier est arrivé en retard, on ne l’apprend qu’aujourd’hui. Et d’habitude, l’examen est au bout de cinq ans, pas deux.
-Qu’est-ce qu’on va faire ???
-Faut que je finisse mes potions !
-De toute façon, le conseil n’est pas une obligation. On y va quand on se sent prêt. Dans votre cas, c’est un peu tôt.
-Bien sûr qu’on est prêtes !!
-La chance de notre vie !
-Et tu veux nous en empêcher ?! »
Elles sont trois, elles sont apprenties sorcières. Belladona, Mandragore et Fortuna sont toutes trois en formation sous l’aile de Bélombra. Chacune d’entre elles a sa spécialité. Belladona est démonologue. Mandragore est dans l’herbologie. Fortuna, elle, verse dans la divination. Les élèves sont installées dans la demeure de passage. Elles viennent de quitter la campagne pour vivre en ville, avec leur mentor, car le jour de l’examen approche beaucoup plus vite que prévu. Bélombra devant s’absenter, elle confie à son corbeau Ignis le rôle de chef de la maison, mais le jour où celui-ci disparaît mystérieusement, les jeunes filles vont devoir se débrouiller seules. Fortuna va sceller un pacte avec son reflet dans le miroir. Cela lui permettra-t-il de jouir de la puissance qu’elle souhaite ?
Pour une histoire d’école de sorciers, passer après Harry Potter, c’est un peu comme gravir l’Everest. Elisabeth Jammes s’y emploie, et, même si elle est encore loin du sommet, elle n’a pas glissé sur la pente. L’autrice se différencie de J.K. Rowling et cherche un maximum de points d’originalité. Les élèves ne sont pas dans une école commune, mais étudient par petits groupes, sous l’égide d’un mentor. Ils se spécialisent dès le départ dans l’un des cinq domaines : l’astrologie (science des astres), l’alchimie (science des métaux), la divination (science du caché), l’herbologie (science des plantes) et ma démonologie (science des esprits). La spécialisation d’un sorcier est ce qui s’appelle sa fortune, guidée par les astres qui l’amènent vers son destin.
Graphiquement, Elisabeth Jammes s’adresse aux adolescents dans un graphisme dynamique. Ses planches manquent parfois de finesse et ses découpages de densité. L’album de plus de cent-vingt planches pourrait aisément être réduit de moitié sans enlever une seule scène. On dirait que parfois les auteurs et éditeurs pensent que plus il y aura de planches, plus les lecteurs seront satisfaits. La même méthode est adoptée au cinéma avec des films de plus en plus longs. C’est se fourvoyer. Ce qu’il faut donner au public ce sont des histoires denses et sans longueurs, pour gagner en efficacité.
Un album comme Fortuna raconte une de ces histoires avec tous les bons ingrédients mais dont la recette a le potentiel pour s’améliorer.
Série : Fortuna
Tome : 1 – La demeure de passage
Genre : Sorcellerie
Scénario, Dessins & Couleurs : Elisabeth Jammes
Éditeur : Bayard
Collection : Bande d’ados
ISBN : 9791036339356
Nombre de pages : 128
Prix : 16,90 €