Fan Club
« -C’est bon ? C’est bien notre commande !?
-Oui ! On l’a enfin reçue !
-Mais, pauvre fou, ne reste pas planté là et ouvre-moi vite ce carton ! Ça fait des semaines qu’on attend.
-T’as pas un couteau ou un cutter ? Ça irait plus vite.
-Tu t’y prends comme un manche. Laisse-moi faire…
-Encore un peu et on ne les avait pas pour le premier match de Louca ! »
Le Louca fan-club a reçu le colis tant attendu. Antin, le petit frère de Louca, qui a fondé le groupe, ouvre le carton avec ses amis. Tee-shirts, casquettes, banderoles, le kit du parfait supporter est complet. Encore un peu et ça n’arrivait pas avant le premier match de Louca. Chut ! Il ne faut pas que sa mère apprenne qu’il revient. Exilé à l’étranger pour échapper à un odieux tueur, dans la famille, seul Antin est dans la confidence de son retour. Quelques instants plus tard, assis dans les tribunes, les petits supporters attendent le coup d’envoi de la Coupe du Griffon avec l’équipe des Phoenix. Le match commence. A leur grand désarroi, pas de Louca… Et pour cause, il est perdu sur une felouque en plein milieu du Pacifique. A l’hôpital, les parents de Nathan, dans le coma depuis un certain temps déjà s’apprêtent à prendre une décision radicale.
Le moins que l’on puisse dire, après deux ans d’attente, c’est que le retour de la série Louca est bien animé. On retrouve le footballeur et ses amis quelques années dans l’histoire après le tome 9 Game over, le dixième étant un épisode à part racontant l’histoire de Nathan. Les personnages ont évolué, vieilli, mûri, sauf Nathan puisque, on le rappelle, il est réduit à l’état de fantôme, même si l’on sait maintenant qu’il n’est pas réellement mort mais plongé dans un coma dont l’issue semble fatale.
Après un détour-retour dans l’animation, Bruno Dequier retrouve ses personnages avec encore plus de dynamisme et de motivation. L’intrigue principale grandit en densité et en efficacité, comme si l’auteur faisait franchir un cap à l’histoire avec ses lecteurs. Dequier installe aussi ainsi des parts d’ombre qui pourront servir plus tard. L’auteur développe également le rôle des adultes. Iceman et Brane apportent la dose de suspense insufflant une part de tragédie dans un équilibre bien pesé avec l’humour. Louca entre dans plusieurs genres et catégories que ce soit donc au niveau du scénario, que du dessin. Revolvers et ballons sont deux armes traitées chacune à leur façon. Les terrains de foot semblent tout droits sortis de l’univers d’Olive et Tom (Captain Tsubasa pour les puristes).
Louca n’est pas qu’une bande dessinée sur le sport. Ça devient de plus en plus un thriller dans lequel on tremble parfois pour les personnages, avec qui l’on peut aussi rire ou pleurer. Ce tome 11 est un retour gagnant.
Série : Louca
Tome : 11 – La coupe du Griffon
Genre : Aventure sportive
Scénario & Dessins : Bruno Dequier
Couleurs : Yoann Guillo
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808506755
Nombre de pages : 64
Prix : 13,50 €