Le temps, le temps, le temps et rien d’autre
« -Par ici, messieurs… Le maître vous attend sur la terrasse.
-Ne me regarde pas comme ça ! Je ne comprends rien non plus !
-Au 150ème…
-C’est probablement un malentendu. Mais tant mieux ! Ça nous a ramenés dans la civilisation… Ici on trouvera sûrement des informations sur la source du Sud.
-… Et à manger ! … Et surtout à boire ! Ahhhh… !
-Le 150ème, messieurs.
-Ah ! Les promeneurs du désert ! Bienvenue à Plutonia. »
Sur le bord d’une route désertique, deux hommes attendent le bus. Pour l’un d’eux, ça fait 2375 ans qu’ils poireautent. Pour l’autre, c’est ridicule. Il n’y avait pas de bus au temps des grecs anciens. Le soleil du désert leur a peut-être tapé sur la tête. C’est en se déplaçant pour se mettre à l’ombre qu’une nouvelle fissure déchire le sol. La nuit suivante, une météorite s’écrase non loin. En se rendant sur les lieux, Camille et Pompon, ce sont leurs noms, découvrent une coquille Saint-Jacques géante. Elle s’ouvre. Il y a une perle qui éclot tel un œuf. En sort une fillette qu’ils enveloppent d’une chemise. Alors que la région semble se désintégrer, ils veulent la conduire en sécurité, à la civilisation. Au fil de leur marche, elle grandit à vue d’œil, jusqu’à devenir une belle jeune femme et mourir, comme un éphémère. Elle a juste eu le temps de confier à ses sauveteurs une pierre et de leur demander de la rapporter à la source du Sud afin d’empêcher la destruction totale de la Terre.
Arrivés en ville, Camille et Pompon sont pris en charge par une voiture conduite par des chauffeurs de maître qui les emmènent en haut d’un building de Plutonia, à la rencontre de Silas A.Goldstone Junior, fondateur et propriétaire de la ville, qui n’est autre qu’un singe. Il les avait vus en passant au-dessus d’eux en avion. Le personnage a tout simplement décidé de les rendre riches. Il leur explique le modèle économique de la ville, basé sur le travail de robots et le repos de l’être humain… et du singe. Mais les fissures menacent la cité. Afin de la sauver, Silas finance l’expédition des deux nouveaux venus vers cette fameuse et mystérieuse source du Sud.
Ambiance vintage pour les aventures de Camille et Pompon. Entre Le monde perdu de Conan Doyle et Ravages de Barjavel, Fissures est à la croisée des chemins entre une fin du monde et la survivance d’un passé qu’on pensait disparu. Dystopie ubuesque et aventure psychédélique, l’histoire navigue sur un fil du temps, comme le prouve la couverture, trouée, montrant un personnage s’observant lui-même. Pour M.C.Breton, la BD est un hobby. Il joue avec ses personnages à la manière d’un Ionesco ayant rencontré Pierre Lacroix qui a fait le succès du Bibi Fricotin de Louis Forton. Bien que le graphisme en ait l’aspect, l’auteur ne se revendique pas d’une ligne claire, se sentant tout autant influencé par l’école de Marcinelle. Breton se dit agressé par le design des soixante-cinq dernières années. C’est pour cela que ses décors semblent sortis du temps d’avant.
Véritable Ovni, Fissures est une aventure fort originale qui traverse le temps dans le fond comme dans la forme. Camille et Pompon n’appartiennent à aucune époque, à aucune mode. Bref, ils ont tout le potentiel pour revenir.
One shot : Les aventures de Camille & Pompon – Fissures
Genre : Anticipation
Scénario, Dessins & Couleurs : M.C.Breton
Editeur : Paquet
ISBN : 9782889324699
Nombre de pages : 64
Prix : 16,50 €