Le bal des extras
« -Les extraterrestres ! Ils sont parmi nous !
-Euh… Désolée mais ce n’est pas le mom…
-J’ai vu un ovni atterrir dans mon champ à la Ferme du Terrier !
-Enfin ! Calmez-vous !
-Ils ont même laissé des traces avant de repartir !
-Bon, ça suffit, on rend l’antenne !
-Surveillez le ciel ! Ils sont lààà ! »
Devant la télévision, Avni, son père et son pote Bambou sont pétrifiés. La maman d’Avni, reporter sur une grande chaîne, était en direct pour l’inauguration d’un nouveau pont ouvert à la circulation lorsqu’un fermier du coin l’interrompt pour alerter le monde que des extraterrestres ont atterri sur son champ dans une ferme à proximité. L’ovni a laissé ces fameuses traces géométriques parfaites, les crop circles. Avni va se rendre sur place pour enquêter avec sa maman. Lui-même aurait débarqué d’une autre planète. Va-t-il rencontrer d’autres êtres venus d’ailleurs ? Ceci est le sujet de « Extra-bizarre », la grande aventure qui clôt ce onzième recueil des facéties d’Avni.
Avni, le petit être bleu, élastique, qui se transforme à son gré, est une source de gag dont il est tantôt l’auteur, tantôt la victime malencontreuse. Alors que sa mère bosse à la télé, quand il crève l’écran, lui, c’est plus au propre qu’au figuré. Quand il donne un coup de main vestimentaire à un copain, il ne va pas savoir faire la part des choses avec l’autre petit conseiller du pote mal habillé. Quand ses parents passent une commande au drive du burger, qu’ils se méfient. Elle risque d’être plus longue que prévue. Lorsqu’on regarde un film d’horreur avec lui, c’est encore plus terrifiant. Quand on admire les constellations d’étoiles en sa compagnie, c’est cette fois-ci beaucoup plus drôle et poétique.
Pendant qu’Ariol et Anatole tiennent le devant de l’affiche chez Bayard jeunesse dans la collection BD Kids, Avni se tient en embuscade. Fort de déjà dix ans d’expériences, le petit bonhomme bleu rassemble tout ce qui peut plaire dans une bande dessinée familiale. Romain Pujol et Vincent Caut montrent que l’on peut faire de l’universel et du populaire, du gentil sans mièvrerie, et même de l’aventure gaguesque pour toutes les générations. Des petits jeux concluent le livre, comme pour faire écho aux très bons magazines de presse du même éditeur.
Extra-bizarre, mais surtout extra-marrant, Avni, l’animal vraiment non identifié, est un être épatant, symbole d’un personnage qui montre que la presse BD a encore de la santé et peut réussir le passage de ses héros en albums.
Série : Avni
Tome : 11 – Extra-marrant
Genre : Humour gamin
Scénario : Romain Pujol
Dessins & Couleurs : Vincent Caut
Éditeur : Bayard jeunesse
Collection : BD Kids
ISBN : 9791036370991
Nombre de pages : 64
Prix : 10,50 €