Une crevette à contre-courant
« -La salle de boxe ! Il y a peut-être moyen d’y entrer !
-Tu rêves, Simone ?
-Laissez-nous entrer !
-Complet.
-On est fans !
-Je m’en fiche.
-S’il vous plaît !
-Dégagez !
-On est tout petits ! On prend pas de place ! »
Simone, la minuscule crevette translucide, et sa petite sœur Sibylle sont toutes les deux fans de boxe. Alors, lorsque se joue un combat entre Lucas Prince et Alan Gouste, elles déploient toutes les stratégies pour réussir à le voir. Pour leurs parents, ce sport est trop violent. Le TV Store sur lequel elles se sont rabattues baisse son rideau en plein match. Dernière solution, se rendre sur place. Mais d’une part c’est complet et d’autre part c’est interdit aux enfants. Flûte ! Heureusement, Simone a plus d’un tour dans son sac ! Ceci est la première des sept histoires courtes composant le premier volume des aventures maritimes de Simone.
Il y a des milliers d’espèces de crevettes dans le monde. Manque de bol, Simone est translucide. Avantage, c’est plus facile pour échapper aux prédateurs. De toutes façons, Simone n’a pas l’intention de se laisser marcher sur les antennes. Dans sa team, il y a Jimmy Krill, son meilleur pote. Il est trouillard et ne quitte jamais son encyclopédie de survie. César Luminex est un autre de ses amis, même s’il leur arrive de se friter. Il se la pète parce qu’il brille dans la nuit. En fait, c’est quand il a peur qu’il s’allume. On suit Simone dans ses loisirs, mais aussi à l’école, et notamment dans les cours de survie avec ce pénible de professeur Rex Crastine, adepte des interros surprises.
Anne Schmauch met en scène le drolatique petit monde de Simone qu’elle a créé dans un roman éponyme. Tout y est comme chez nous, ou presque, mais sous la mer. Simone pourrait être en classe avec Titeuf ou avec Cédric, sauf que c’est une crevette. Simone et ses copains ont les mêmes préoccupations et font les mêmes bêtises que leurs homologues humains. Schmauch aligne les situations décalées. Même si certaines d’entre elles pourraient s’avérer tragiques, on sait que Simone s’en sortira toujours. L’album pêche (jeu de mots fortuit) par quelques chutes un peu simples. Ce n’est pas bien grave. Le grand Edika a bien réussi à faire carrière avec des histoires sans chute. Ce n’est quand même pas tout le temps le cas ici. Au dessin, on retrouve le très talentueux Guillaume Long qui s’avère très à l’aise dans la bande dessinée pour enfants avec un trait simple, jeté, clair comme de l’eau de mer.
Vous ne mangerez plus jamais des crevettes comme avant. D’ailleurs, grâce à, ou à cause de, Simone, vous n’en mangerez peut-être plus du tout. Et si vous en voyez une s’approcher de vous, gaffe à la baston !
Série : Simone se bastonne
Tome : 1 – Cartables et crustacés
Genre : Humour sous-marin
Scénario : Anne Schmauch
Dessins & Couleurs : Guillaume Long
Éditeur : Milan
Collection : BD Kids
ISBN : 9782408038038
Nombre de pages : 64
Prix : 10,50 €