New Kaïjus
« -A couvert ! Vite ! La prochaine salve de tirs arrive !
-Oups ! Mon transmetteur s’est cassé.
-Tu comptes désobéir aux ordres ?
-Mikorin. Tu devrais arrêter de jouer la petite fille sage. Nous sommes des sorcières. »
Elles ne sont ni humaines ni Chymer, mais les sorcières existent et sont là pour une seule raison : déglinguer les monstres. Mikoshiba et Mikui font face à Zekkyo, le hurleur, la deuxième Chymer à recevoir le classement de « Calamité » depuis l’établissement de la Mairie. Les Chymer, Créatures HYbrides et Menaces à Eradiquer, ont envahi l’île de Kibitsujima. « La Mairie » est un groupe de personnes déterminées à lutter contre l’invasion. Ils sont aidés en cela par celles qu’on appelle des sorcières. Mikui a tout d’une écolière modèle. Pourtant, l’ange cache une arme incroyable. Ses bras sont en mesure de muter en mâchoires prêtes à croquer du monstre. Les sorcières sont des êtres surhumains nés de l’exposition au facteur M. Touchées par la brume, leur mutation a été stoppée avant qu’elles ne se mutent complètement en Chymer.
Ce sont ces sorcières qui sont les véritables découvertes de ce deuxième volume de SuperBeats. Même si les Chymer restent les personnages les plus spectaculaires, les bêtes voient en ces femmes des entités bien à même de leur tenir tête. Mais sur l’île, les organisations s’étant donné pour mission de lutter contre les monstres ne sont pas toutes si claires que cela. Et notamment la BCIA qui, sous couvert de lutte contre l’apparition des Chymer et par manque de transparence, semble cacher des activités suspectes. C’est ce qu’apprend de la bouche même du professeur Karyû, Kazuki Kisaragi, psychologue chercheur du centre des sciences humaines, arrivé il y a peu sur l’île.
Se basant sur l’œuvre originale de Toy(e), Nykken poursuit l’installation de la mythologie monstrueuse qui, après avoir invoqué dans ses références les Yo-Kaï, les Kaïjus et autres Akumas, rend dans le deuxième chapitre de ce volume, et septième depuis le départ, un bien bel hommage à Jurassic Park. Voici Jokô, une Chymer aux allures de dinosaure, de T-Rex, devant lequel il est interdit de bouger d’un iota, la bête se nourrissant des êtres en mouvement. Dans une scène d’anthologie, on va trembler pour Kazuki. On se surprend même à ralentir la lecture et à tourner les pages avec délicatesse pour ne pas éveiller les soupçons du géant.
SuperBeasts confirme son démarrage sur les chapeaux de roues. Déjà, l’univers se développe, ne se réduisant pas à un simple affrontement binaire entre humains et Chymer. Deux tomes et déjà culte, qui dit mieux ?
Série : SuperBeasts
Tome : 2
Genre : Shonen Survival
Œuvre originale : Toy(e)
Scénario & Dessins : Nykken
Éditeur : Vega Dupuis
ISBN : 9782379503818
Nombre de pages : 204
Prix : 8,35 €