Des couples improbables
« -Qui aurait cru que mon père me laisserait sortir ! Pas vrai, Kotaro ?
-En effet.
-Nous y voilà. Ça te dérange, si je reste ici un peu ?
-Votre père m’a demandé de faire une course pour lui, je reviendrai dès que j’aurai terminé. Ne vous éloignez pas trop.
-Entendu. »
Fin XIXème début XXème, en plaine ère Meiji, Satoko Kirigaya se promène en ville avec un homme de confiance. Pour une fois que son père lui laisse un peu de liberté. Elle attend d’épouser l’homme qu’il lui choisira. Les femmes nobles sont toujours forcées de se marier par arrangement. Quelle chance ils ont, les roturiers, de s’unir par amour. Ça, c’est ce que pense sa demi-sœur, avec cependant une pointe de jalousie. Condamnée par une maladie et respectueuse des traditions, Satoko est à l’écoute de son père. Lors d’une sortie en ville, le 27 juin, à 17 heures, la jeune femme est kidnappée par un mystérieux commanditaire qui la laisse aux mains d’un assassin de légende. Le « client » a demandé de ne pas la tuer tout de suite. A 21 heures, elle sera à lui, mais c’est sans compter sur les autres malfrats qui veulent leur part du « gâteau ». Pour se sortir de ce guêpier, Satoko va proposer à son geôlier… de l’épouser. Ainsi débute Les noces des lucioles qui va montrer à une jeune noble l’envers du décor, en dehors de la vie dans une demeure dorée.
Faisons un bon dans le temps d’une bonne centaine d’années pour nous retrouver de nos jours au Japon. Trompée par son mari au bout de moins d’un an de mariage, Hayame accepte le divorce qu’il lui demande de lui accorder. Quel imbécile ! Elle lui aurait pardonné. A la rue avec sa valisette à roulettes, elle se voit contrainte à dormir dans des cartons en plein jardin public, le vol de son sac n’ayant pas arrangé les choses. Presque trente ans, divorcée et fauchée, quelle aventure ! Issei, un jeune homme aisé va lui proposer de la sortir de ce pétrin, à condition de participer à un jeu. Il l’amène chez lui et lui propose d’accomplir les actions d’une to do list farfelue. Hayame refuse. La situation dégénère et elle dégrade malencontreusement un kakémono à trois millions de yens. Pour rembourser, pas le choix, elle va devoir se plier aux exigences du garçon.
Du Shojo tout sauf mièvre, voilà ce que propose Oreco Tachibana dans ces deux séries lancées simultanément par Glénat manga. Si Promise Cinderella est une série débutée en 2018 et close en 16 tomes, elle est éditée pour la première fois en France. Quant aux Noces des lucioles, c’est une nouveauté qui a démarré sur les chapeaux de roue au Japon. Avec deux millions d’exemplaires écoulés en cinq volumes et plusieurs récompenses remportées, la série ouvre les portes de l’Europe à la mangaka.
« Les femmes sont les propriétés de leur famille et peuvent être offertes ou échangées. Elles n’ont pas le droit de choisir leur mari. Et pourtant, j’ai choisi d’aimer un homme… que je n’aurais pas dû aimer. J’étais heureuse. » Dès l’introduction des Noces des lucioles – on aurait appelé ça un pré-générique au cinéma – , on sait que la vie de Satoko Kirigaya va être longue et mouvementée. Princesse vs Assassin psychopathe, quel couple improbable. Couple improbable, c’est le point commun entre les deux séries d’Oreco Tachibana. Dans Promise Cinderella, la princesse est une femme au foyer qui pensait son avenir tout tracé qui se retrouve à devoir remettre sa vie et son destin en question. Elle se trouve face à, non pas un psychopathe assassin, mais une sorte de pervers narcissique, avec qui un drôle de jeu de séduction va se mettre en place.
A l’occasion de leurs lancements simultanés, deux shikishis, planches cartonnées, sont offertes pour l’achat des deux tomes. Histoires d’emprises en parties consenties, Les noces des lucioles et Promise Cinderella sont deux aventures aux nombreux points communs qu’il est pertinent de lire en parallèle.
Série : Les noces des lucioles
Tome :1
Genre : Thriller romantique
Scénario & Dessins : Oreco Tachibana
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344064672
Nombre de pages : 208
Prix : 7,90 €
Série : Promise Cinderella
Tome :1
Genre : Comédie romantique
Scénario & Dessins : Oreco Tachibana
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344064689
Nombre de pages : 192
Prix : 7,90 €