L’adaptation d’un roman d’Henri Vernes
« -Tous nos services, aidés par Scotland Yard, ont mis le grappin sur les espions et espionnes dénoncés par Ballantine. Vous aurez remarqué qu’il avait eu la délicatesse de nous préciser les adresses où ils se cachaient…
-Sans doute. Toutefois, la tête du réseau nous échappe. Ce Von quelque chose court toujours…
-…Et il s’est même envolé avec un avion que nous lui avons gracieusement fourni, Prime Minister !
-Mais… Com… Comment êtes-vous entré ?
-Remettez-vous, Miss. Ce n’est que Singleton…
-Sauf votre respect, Prime Minister, je ne serais pas espion si je ne pouvais pas entrer par effraction dans votre bureau ! »
1938, dans les ombres du Bund de Shanghaï, en pleine nuit de Nouvel An, un groupe de chinois est aux prises avec des mafieux napolitains. C’est un règlement de comptes pour emporter le marché de l’opium. Les coups de revolvers se mêlent aux pétards des feux d’artifice. Les occidentaux ne verront leur salut que grâce à l’intervention de Robert Barney Singleton, agent de la couronne britannique. Désormais, entre ce dernier et l’italien Graziani, c’est à la vie, à la mort, mais surtout à la vie. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que les asiatiques ont des alliés de premier choix. Les allemands du Führer Adolf Hitler sont leurs complices.
Trois ans plus tard, en 1941, Londres est dévastée par les bombardiers nazis. Dans les victimes de l’hôpital détruit, Ballantine, un espion repenti a eu le temps de rédiger des confessions. Rassurez-vous, ce n’est pas Bill. L’homme a eu le temps de révéler tous les réseaux ennemis en Angleterre. L’Etat-Major allié compte bien faire tomber le réseau nazi dirigé par un certain Von Low, alias L’homme aux yeux morts, opiomane notoire. L’agent spécial Singleton se propose pour démanteler l’organisation ennemie. Il a poursuivi l’ignoble Von Low à travers le globe. La prochaine étape va le mener au cœur de New-York.
Henri Vernes est l’auteur de ce roman récemment réédité par les éditions du Tiroir qui proposent maintenant son adaptation en bande dessinée. Ne vous attendez pas à une sympathique aventure à la Bob Morane. L’Indiana Jones spatio-temporel laisse sa place à l’espion Singleton. Ici, il n’y a pas que des coups de poings et un méchant revanchard que l’on retrouve régulièrement. Ici, il y a du sang, du sexe, de la drogue et des cadavres. Vernes ne fait pas dans la concession. Ça pulse ! Le regretté Alain de Kuyssche en a signé la transposition, mise en image par la dessinatrice Elisabetta Barletta qui fait le job dans un classicisme correct. La fin est un peu abrupte. L’adaptation aurait mérité une pagination plus importante. Ceci dit, de ce fait, on ne s’ennuie pas une seconde.
Henri Vernes a signé d’autres histoires de Singleton. Espérons que l’éditeur trouvera le scénariste qui pourra succéder à Alain de Kuyssche, avec la même vénération pour le romancier.
Série : Singleton
Tome : 1 – Rendez-vous au Pélican Vert
Genre : Polar
Scénario : Alain de Kuyssche
Dessins : Elisabetta Barletta
Couleurs : Claire Dumas
D’après : Henri Vernes
Éditeur : Editions du Tiroir
ISBN : 9782931251201
Nombre de pages : 48
Prix : 15 €