Petits peuples d’Ecosse en péril
« -Les invités sont là, Monsieur.
-Bonsoir, mon oncle.
-Bonsoir, Hazel !
-Vous ici ? Quelle surprise ! Vous passiez dans la région ?
-Hum ! Des jours que leur visite est prévue, Monsieur ! Même que je l’avais notée dans l’agenda.
-En effet ! Où ai-je la tête ? Eh bien… Ravi de vous accueillir ! Nous allons pouvoir faire de belles randonnées ! »
Astrid Bromure est invitée à passer quelques jours de vacances en Ecosse chez son oncle Hazel. Elle est accueillie avec sa préceptrice Mademoiselle Poppyscoop par Lindsay, le majordome du tonton inventeur. Ce dernier vient de mettre au point le Copiex, une machine qui peut dupliquer tout et n’importe quoi dans la dimension souhaitée. Astrid apprend dans un carnet de son grand-père Aonghas Mac Muffin qu’il existerait dans la région des personnages légendaires typiques. Les terres rousses seraient peuplées de lutins répartis en deux clans : les Uppies, mycophiles du Nord, vénérant les champignons, et les Doonies, mycophobes du Sud, maudissant cèpes, bolets et autres girolles. Bien évidemment, la gamine curieuse va avoir envie d’aller vérifier sur place si leur existence est une légende… ou la réalité.
Ce n’est pas spoiler l’intrigue que de dévoiler qu’elle va les rencontrer et même les aider à résoudre une problématique. Pourquoi leurs maisons disparaissent ? Chaque petit peuple accusant l’autre, il allait falloir tout le flair et toute la sagacité d’Astrid pour dénicher les véritables coupables. Telle Gulliver au pays des liliputiens, Astrid va devoir démontrer qu’on a toujours besoin d’un plus grand que soi.
Astrid Bromure est une série hors du temps. Qui au XXIème siècle peut être intéressé par les préoccupations d’une petite fille riche semblant avoir survécu de l’univers de la Comtesse de Ségur ? Tout le monde… au moins quand c’est un Fabrice Parme qui prend les choses en main. Avec un humour british et des dialogues fins, avec un trait souple et minutieusement appliqué, l’auteur a mis en place un univers adorablement drôle. Après Le roi catastrophe, La famille pirate, un Spirou et autres albums, il serait temps que Parme, au graphisme reconnaissable entre mille, soit enfin reconnu à sa juste valeur par le public et la profession. C’est l’un des tout meilleurs dessinateur-scénariste jeunesse du moment.
En attendant, après avoir dézingué la petite souris, atomisé les fantômes, épinglé l’enfant sauvage, lyophilisé le monstre du Loch Ness, refroidi le yéti, fricassé le lapin, lessivé une baby-sitter, venez apprendre avec Astrid Bromure comment filouter les lutins.
Série : Astrid Bromure
Tome : 8 – Comment filouter les lutins
Genre : Aventure humoristique
Scénario & Dessins : Fabrice Parme
Couleurs : Véronique Dreher
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 9782810201686
Nombre de pages : 32
Prix : 12 €