Dans le cœur et dans le temps de la ville basque
« -Tu as gagné au loto ?
-Beaucoup mieux que cela !… J’ai une grande nouvelle à t’annoncer. Têtaclic, la boîte qui m’emploie vient de prendre la décision qu’on attendait tous… »
Paris, quatorzième arrondissement. Mais quelle est donc cette nouvelle que Gorka vient annoncer à sa compagne Manon, bouteille de champagne en mains ? Non, non, non, il ne vient pas la demander en mariage. Non, non, non, il n’a pas gagné au loto. Son patron s’étant rendu compte que le télétravail marchait très bien, il a vendu les locaux du siège social. Comme Manon est traductrice et peut donc travailler de n’importe où, Gorka a décidé qu’ils allaient déménager définitivement à Bayonne dans son Pays Basque natal. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa blonde n’est pas enchantée. Réussira-t-elle à s’y faire ? Gorka va tout faire pour qu’elle s’y sente bien. Entre le marché des halles et le stade Jean Dauger, le mal de la capitale ne va pas tarder à rattraper Manon. Elle, supportera-t-elle le retour à Paris sans son chéri ? Lui, vivra-t-il sa vie de rêve de bayonnais ?
Bien évidemment et pour notre plus grand plaisir, non. Les amoureux ne vont pas pouvoir se passer l’un de l’autre. Manon revient. Gorka organise une visite culturelle du vieux Bayonne. C’est en lisant un livre consacré à l’histoire de la ville acheté dans une vieille librairie que le couple découvre, collé entre la couverture et les pages de garde, une lettre d’époque signé Antoine VII, duc de Gramont, pour sa bien aimée Marie-Henriette. Commence alors pour Manon et Gorka une enquête historique. Qui était-il ? En quoi était-il lié à l’histoire de Bayonne ? C’est parti pour un voyage de plus de deux-cent cinquante ans dans le temps.
Jean-Yves Viollier et Pierre George délaissent momentanément les forces de l’ordre représentées par Manzana et Patxaran pour un voyage empreint d’émotion à Bayonne. L’album se divise en deux parties distinctes : celle de l’arrivée au Pays Basque, avec ses traditions et sa culture, sa multiculture même, puis celle sur l’histoire de la ville au XVIIIème siècle. Connaissant les auteurs, ne vous attendez pas à une histoire trop didactique. L’humour n’est pas oublié. Le basque est libéré et décomplexé. N’est-ce pas Gorka ? Et quel plaisir tout au long de l’histoire de retrouver les lieux familiers. Le marché de Noël et la grande roue, le petit Bayonne, le Musée basque, le trinquet Saint-André, la rue Pannecau, jadis célèbre pour un certain commerce, la librairie de la Rue en pente et ses critiques acerbes pas forcément nécessaires, le Château-Neuf et le cabaret de la Luna Negra : l’immersion est totale. On apprend même des choses. Saviez-vous que Saint-Esprit était à l’origine une ville à part ?
La prochaine fois que vous arpenterez les rues de Bayonne, ou même si vous le faites pour la première fois, allez-y avec cette BD en mains. Ça vaut mieux que n’importe quel guide touristique. Et si pour un prochain album les auteurs proposaient le pendant pour Biarritz, dont on apprend dans ce livre la différence avec Bayonne ? Maïder Arosteguy, la mairesse, ne serait certainement pas contre. Le vrai trésor, ce sont les albums de Jean-Yves Viollier et Pierre George.
One shot : Le vrai trésor, c’est Bayonne
Genre : Visite historique
Dessins & couleurs : Pierre George
Scénario : Jean-Yves Viollier
Éditeur : Atlantica
ISBN : 9782758805809
Nombre de pages : 52
Prix : 18 €